Accueil » Société » Tiken Jah Fakoly : ‘’Je fais partie de ceux qui ont fait connaitre Alpha Condé’’

Tiken Jah Fakoly : ‘’Je fais partie de ceux qui ont fait connaitre Alpha Condé’’

Le célèbre reggaeman Tiken Jah Fakoly, de son vrai nom Moussa Fakoly Doumbia, déclare avoir joué un rôle essentiel dans l’ascension fulgurante de l’opposant historique Alpha Condé, élu président de la République en 2010.

L’artiste, qui ne cache pas son opposition contre un 3e mandat du pensionnaire de Sékhoutouréyah, affirme que le président Condé manœuvre pour s’éterniser au pouvoir. ‘’Quand un chef de l’Etat décide de modifier la constitution à un an des élections, nous on n’est pas bêtes’’, indique-t-il au micro de Droit dans les yeux, émission de la chaine privée Espace TV.

Tiken Jah Fakoly se dit concerné par la situation dans laquelle se trouve la Guinée. ‘’Je fais partie de ceux qui ont fait Alpha Condé. Peut-être que je n’ai pas la nationalité guinéenne et que je ne vote pas, mais je fais partie de ceux qui ont fait Alpha Condé. Et je vais vous l’expliquer rapidement’’, souligne-t-il.

‘’Toutes les marches qu’il y a eues à Paris pour la libération d’Alpha Condé, j’y étais. J’ai des témoins en Guinée que je n’ai pas vus depuis longtemps. Il y a un certain Diawara, je crois qu’il est cousin ou ami d’Alpha Condé, qui peut le témoigner. J’ai chanté Alpha Condé et j’étais d’ailleurs le seul artiste à l’avoir fait’’, explique-t-il.

A la question de savoir s’il a été payé pour appeler à la libération d’Alpha Condé, il répond par la négative : ‘’Moi je fais du reggae, ma mission, c’est d’éveiller des consciences et combattre l’injustice. Je n’ai pas besoin d’être payé pour ça. Quand j’ai chanté ‘Libérez Alpha Condé’, il était dans un trou’’.

‘’Je ne le connais même pas avant de faire cette chanson. Je me suis levé un matin, j’écoutais RFI et j’ai entendu qu’un opposant guinéen est en prison (…). Je ne connais même pas le RPG. Je me suis engagé dans la bataille. Et cette chanson m’a empêché de faire des concerts pendant longtemps en Guinée. Il a fallu beaucoup de négociations pour que je vienne jouer en Guinée’’, relève le chanteur de reggae.

‘’Je fais partie de ceux qui ont fait connaitre Alpha Condé’’, persiste et signe Tiken, qui assure qu’au Mali, ‘’personne ne le connaissait. En Côte d’ivoire aussi. Quand les gens ont écouté la chanson, puisque mon album Le caméléon a beaucoup marché, je ne dis pas que cela a contribué à sa libération, mais ça fait quelque chose. Ça a contribué à son influence et il l’a reconnu quand on s’est rencontrés à Paris’’.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 666 90 54 16/boussouriou.bah@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

3 comments

  1. Tu as fumé combien de drogues avant de dire que c’est grâce à toi que notre président Alpha Condé s’est fait connaître.
    C’est parce que, tu te soul la gueule, sinon en France et en Afrique beaucoup connaissait le président AC qui a été pas mal de conseiller à une vingtaine de chef d’État africain y compris ton pays le Mali. T’es pas Ivoirien tu es immigré Malien en côte d’ivoire.
    Les plus grands intellectuelles Afrique connaissent le FAENF et son président AC.
    Euh Tiken Jah Fakoly, arrête impeut de fumer.
    Que est ce que tu dis à ton président Ouattara qui va faire un troisième mandat ?

  2. N »importe quoii. Que de prétention
    Vous reveillez vous de vos vaps

  3. Tu mens Tiken. Tu t’es fait connaître en chantant Alpha Condé. Il était plus célèbre avant que maintenant. Je préfère le Condé Opposant au Condé Président devenu un dictateur par la force des choses

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info