Accueil » Politique » La CENI estime à plus de 8 millions le nombre d’électeurs dans le fichier électoral

La CENI estime à plus de 8 millions le nombre d’électeurs dans le fichier électoral

La Commission électorale nationale indépendante (CENI) a dévoilé jeudi le nombre d’électeurs inscrits dans le fichier électoral à l’issue des opérations d’enrôlement qui ont pris fin le 17 décembre dernier.

Selon Djénab Touré, directrice du Département en charge de la gestion du Fichier électoral, après traitement des données, ‘’nous avons au total 5.276.272 électeurs valides au titre de l’opération de révision du fichier électoral’’.

‘’C’est une performance qu’il faut saluer. Non seulement les kits ont été augmentés, mais au moins 5 millions de guinéens ont pu quand même s’enrôler. Dans cette composante, vous avez 2.757.461 femmes contre 2.518.811 hommes’’, a-t-elle dit à la presse, ajoutant qu’en rajoutant ces enrôlés à ‘’la base de données d’anciens électeurs qui ne se sont pas présentés, ça fait 8.330.688 électeurs’’.

Elle a tenu à préciser que ‘’ce sont des statistiques provisoires qui vont diminuer, il faut le dire. Il ne faut pas prenne cela comme des chiffres qui ne vont pas bouger. On a pu extirper de la base de données 58.000 présumés mineurs. Les listes ont été générées, nous allons les transmettre aux tribunaux de première instances et aux démembrements pour des réclamations, s’il y en a’’.

Mme Touré affirme que ‘’la machine a détecté sur leurs visages que ces personnes n’ont pas 18 ans alors qu’elles ont présenté des documents qui attestent qu’ils avaient 18 ans’’.

Elle a annoncé dans la foulée que ‘’l’affichage des listes électorales permettra à ceux qui sont enrôlés de venir corriger, s’il y en a, des erreurs dans leurs données alpha numériques. L’opération va démarrer et s’étendra sur une durée de 15 jours’’.

Salimatou BALDE, pour VisionGuinee.Info

00224 662 78 58 57/salimbalde91@gmail.com

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info