Accueil » Politique » Pour Bah Oury, changer la constitution ne fera qu’accroître la misère des guinéens

Pour Bah Oury, changer la constitution ne fera qu’accroître la misère des guinéens

L’ancien ministre de réconciliation nationale assure que la décision du président Alpha Condé de doter la Guinée d’une nouvelle constitution représente un risque potentiel d’accroissement de la misère et d’instabilité dans notre pays et dans la sous-région.

Bah Oury affirme que la volonté des dirigeants guinéens de vouloir s’éterniser au pouvoir entraine le recul du pays.

‘’Les mêmes causes produisent le même effet, dit-on le plus souvent. La Guinée a connu la douloureuse expérience du koudeïsme et cela l’amena à vivre dans une décennie de tourmentes, de reculs dans maints domaines économiques et sociaux et de tragédies dont les blessures ne sont pas encore cicatrisés’’, rappelle-t-il.

‘’Le projet constitutionnel du président Alpha Condé aura sans doute les mêmes conséquences sur la gouvernance globale de la Guinée, à savoir accroissement de la misère, renforcement des inégalités sociales, isolement du pays sur la scène internationale, rupture de la coopération financière avec les partenaires stratégiques de développement dont l’Union européenne et instabilité institutionnelle avec des violences dévastatrices’’, ajoute Bah Oury.

L’ancien ministre de la réconciliation nationale assure que déstabiliser la Guinée fait d’elle une proie facile pour groupes djihadistes.

‘’Dès lors que l’instabilité affectera  tous les autres pays de la sous-région du Sénégal à la Côte d’Ivoire en passant par la Guinée-Bissau, la Sierra- et le Libéria. L’éclatement du verrou de stabilité que constitue la Guinée, plongera l’Afrique de l’Ouest dans la destruction avec des conflits endémiques de vastes envergures’’, alerte-t-il.

Le président de l’UDD estime qu’il est temps pour Alpha Condé de renoncer à son projet de nouvelle constitution dans le but de préserver la paix et la quiétude sociale.

‘’Tout le monde doit être conscient que la décision du président Alpha Condé est lourde de conséquences désastreuses pour la Guinée et la région ouest-africaine. C’est le moment d’agir afin d’amener le chef de l’Etat guinéen à reconsidérer sa position en renonçant en ce projet suicidaire et à privilégier la recherche des voies honorables de sortie de crise pour sauver la Guinée. Il n’est pas encore tard pour reprendre le bon chemin’’, indique Bah Oury.

Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info

00224 621 77 38 52/bahpathe17@gmail.com

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info