Accueil » Politique » Face aux violences, Lansana Kouyaté lance un appel aux guinéens : ‘’Refusons la haine…’’

Face aux violences, Lansana Kouyaté lance un appel aux guinéens : ‘’Refusons la haine…’’

Après l’incendie d’une dizaine de véhicules à la Casse de Madina, des voix s’élèvent pour dénoncer une stratégie du pouvoir pour opposer des communautés les unes aux autres. Le président du Parti de l’espoir pour le développement national (PEDN) condamne cet acte qui, selon lui, vise à fragiliser l’unité de la nation.

Lansana Kouyaté déclare que ‘’la tentative de changement constitutionnel, n’ayant aucune chance de prospérer, l’on assiste à présent à la fixation de la date des législatives conçues à la base comme frauduleuses et hautement corrompues. Les braves citoyens de la Guinée, comprenant ces manœuvres, sont également opposées, je dirais même hostiles’’.

Qualifiant de grave l’incendie des véhicules à la Casse de Madina, l’ancien Premier ministre assure que la stratégie vise à ‘’créer des affrontements entre peulhs et malinkés. Du déjà-vu’’.

Il demande à ‘’ces deux groupes ethniques principalement et à tout le peuple de Guinée, de façon générale, de mesurer la dangerosité d’une telle pratique’’.

Lansana Kouyaté exhorte les guinéens à comprendre que ‘’le changement de constitution, les élections législatives bâclées  et la création de la haine entre deux de nos ethnies ont le même objectif : la continuation d’un Etat coupable des maux, dont souffre le peuple de Guinée à savoir l’insécurité, l’impunité, vol, détournement de deniers publics, manque d’eau et d’électricité, promesse fallacieuse sans lendemain, protection systématique des pillards’’.

Il appelle à les guinéens à promouvoir le vivre ensemble et la paix. ‘’Refusons la haine, le mensonge’’, leur conseille-t-il, rappelant que ‘’la guerre, on sait quand ça commence. Mais on ne sait pas quand est-ce qu’elle va finir’’.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 666 905 416 /boussouriou.bah@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info