Accueil » Société » Des syndicats français apportent leur soutien à la grève des enseignants en Guinée

Des syndicats français apportent leur soutien à la grève des enseignants en Guinée

Le Syndicat libre des enseignants et chercheurs de Guinée (SLECG) a obtenu des soutiens de taille de la part de la Confédération générale du travail (CGT) et Fédération française de l’éducation de la recherche et de la culture.

La CGT dirigée par le syndicaliste Philippe Martinez et la Fédération de l’éducation de la recherche et de la culture (FERC) qui rassemble les 23 syndicats, ont affiché leur soutien au combat que mène le SLECG.

Dans une lettre adressée à Aboubacar Soumah, ces syndicats rappellent qu’en Guinée, ‘’les enseignants sont en grève depuis le jeudi 9 janvier à l’appel du Syndicat libre des enseignants et chercheurs de Guinée (SLECG), pour revendiquer une augmentation salariale et le recrutement de contractuels dans la fonction publique’’.

‘’Le pouvoir inquiet de l’ampleur du mouvement a interpellé le 11 janvier 9 syndicalistes du SLECG qui ont été placés en détention à la prison centrale de Conakry. Alors que des négociations se sont ouvertes le lundi 13 janvier, le gouvernement a de nouveau mis aux arrêts deux camarades du SLECG qui venant de sortir de cette réunion’’, dénonce-t-il, en précisant que le SLECG ne fait que défendre les intérêts légitimités des enseignants.

Accusant l’Etat de violer les dispositions de la convention 87 de l’Organisation internationale du travail (OIT) sur la liberté syndicale et la protection du droit syndical, de 1848 signé et ratifiée par la Guinée en 1959.

‘’Nous apportons notre solidarité à l’ensemble des grévistes dans cette lutte et nous ne pouvons que nous alarmer de l’attitude du pouvoir qui préfère utiliser la répression et d’emprisonnement pour répondre à des revendications légitimes des travailles’’, mentionnent ces syndicats français dans un courrier lu devant enseignants grévistes par Aboubacar Soumah au siège du SLECG.

Salimatou BALDE, pour VisionGuinee.Info

00224 662 78 58 57/salimbalde91@gmail.com

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

One comment

  1. We thank you for all your efforts in editing the articles.
    We wish you more progress in your projects that you publish on the web pages.
    faculty of technology, M’sila-Algeria

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info