Accueil » Société » Les chefs religieux chrétiens appellent Alpha Condé à respecter la constitution en vigueur 

Les chefs religieux chrétiens appellent Alpha Condé à respecter la constitution en vigueur 

L’Union du clergé guinéen s’est fait entendre au terme d’une assemblée ordinaire tenue à Nzérékoré du 22 au 25 janvier. Ces chefs religieux chrétiens déclarent que la situation sociopolitique actuelle ne saurait laisser personne indifférent.

Dans une déclaration qui a sanctionné la rencontre, l’Union du clergé guinéen indique que ‘’l’heure est grave, car les exactions injustifiées et abus de tous genres, les pertes en vies humaines et matériels ont provoqué peur et tristesse au sein de la population’’.

Les membres de cette entité religieuses assurent que ‘’notre démocratie est bafouée au profit du régionalisme, du népotisme, de l’ethnocentrisme, du favoritisme, de l’injustice et du clanisme’’.

Ils déplorent la recrudescence des ‘’violences et crimes impunis’’ en Guinée, précisant que ‘’l’instrumentalisation de la jeunesse pour des fins politiques est devenue monnaie courante’’.

Dans cette atmosphère tendue, s’interrogent-ils, ‘’comment entrevoir un avenir réel pour notre pays? Quel héritage laisserons-nous aux générations futures ?’’, avant de préciser qu’il est urgent de ‘’prendre conscience et changer nos mentalités’’.

Au terme de la rencontre, ils ont demandé au pouvoir en place ‘’d’assurer la sécurité de la population, respecter la constitution en vigueur,  observer le principe démocratique de l’alternance à travers des élections libres et transparentes’’.

Appelant l’opposition à privilégier le dialogue, ils exhortent le président Alpha Condé à ‘’briser le silence pour ramener la quiétude, l’harmonie et la réconciliation dans le pays afin de nous sortir de cette crise qui perdure et affecte l’unité nationale’’.

Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info

00224 621 77 38 52/bahpathe17@gmail.com

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

One comment

  1. C’est une prise de position très courageuse, de la part des chefs religieux chrétiens !!
    Mais, têtu comme une mule, le dictateur sanguinaire Alpha Condé n’en a cure ; parce qu’il sait que la Guinée est un pays très majoritairement musulman ; et que cette minorité chrétienne, ne peut pas faire vaciller son pouvoir !!
    Par contre, le jour où les chefs religieux musulmans arrêteront leur lâcheté et prendront enfin leur courage à deux mains, pour dire au dictateur sanguinaire Alpha Condé de ne pas changer la constitution guinéenne, je vous assure qu’il prendra très au sérieux cette mise en garde et renoncera pour de bon à son projet macabre !!
    Si tous les imams disent aux fidèles musulmans, dans leurs mosquées, qu’ils sont pour le respect de l’actuelle constitution, gage de paix et de cohésion sociale ; alors, la bataille pour le changement de la constitution guinéenne est définitivement perdue par Alpha Condé et sa bande de mafiosi !!
    Sacré Alpha, malheureusement, il a corrompu de nombreux chefs religieux musulmans, en leur offrant des voitures et de fortes sommes d’argent ; il en a fait de véritables couards, incapables de s’opposer au 3ème mandat !!
    Merci.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info