Accueil » Politique » Umaru Embalo Sissoko dit s’attendre à des excuses d’Alpha Condé : ‘’il m’a fait trop de mal’’

Umaru Embalo Sissoko dit s’attendre à des excuses d’Alpha Condé : ‘’il m’a fait trop de mal’’

Déclaré vainqueur de la présidentielle bissau-guinéenne, Umaru Embalo Sissoko continue de solder ses comptes avec le président Alpha Condé qu’il accuse tous les maux. Le dirigeant de ce petit pays de l’Afrique de l’Ouest, coincé entre le Sénégal, la Guinée et l’Océan Atlantique, n’est pas prêt de fumer le calumet de la paix avec le locataire de Sékhoutouréyah.

Nos confrères de Jeune Afrique ont rappelé à Sissoko qu’après son élection, il sera appelé à effectuer un déplacement à Conakry à un moment ou à un autre, avant de lui demander si une réconciliation est-elle possible avec Alpha Condé ?

Sa réponse ? ‘’C’est vrai qu’il n’y a de d’ennemi permanent dans la vie et qu’il est désormais mon homologue. Je suis un musulman croyant, je  n’ai pas de haine. On peut tourner la page, mais c’est lui qui est en tort. Souvenez-vous qu’il a mis la Guinée Bissau à genoux en étant le prétendu médiateur de la Cedeao. C’était en 2017, et c’est la plus grande humiliation que mon pays ait subie. Je ne le tolèrerai plus, c’est terminé. Alpha Condé ne sera plus médiateur en Guinée Bissau’’, indique-t-il.

Le nouveau président de la Guinée Bissau admet que ses mots sont durs, mais ‘’c’est ma position. Je ne cherche pas l’apaisement avec Alpha Condé, il m’a fait trop de mal. J’attends ses excuses. Il a soutenu mon adversaire, mais il ne s’est pas arrêté là. Il n’a aucun respect pour moi, et je n’ai aucun respect pour lui (…)’’.

‘’S’il ne mâche pas ses mots, il me trouvera debout face à lui’’, insiste-t-il, appelant son homologue de Conakry à être ‘’attentif. Nous sommes des voisins immédiats’’.

Umaru Emballa Sissoko déclare qu’il entretient de bonnes relations avec IBK, le président du Mali, qu’il appelle « Tonton » à cause, dit-il, des origines de sa mère. Quant à Alassane Ouattara de la Côte d’Ivoire, ‘’nous ne sommes pas des amis. Nous sommes des homologues. Je parle presque chaque jour avec son fils David. Lui, c’est mon ami’’.

Ciré BALDE, pour VisionGuinee.Info

00224 664 93 14 04/cire.balde@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

6 comments

  1. Umaro bonne chance. Alifa kone est un mal même dadis avait prévenu. Fait attention car alifa kone avec l’argent qu’il vole au peuple de Guinée fera tout pour t’éliminer donc fait attention à tout même ce que tu manges!

  2. Regarde moi ça. Tu vas apprendre le langage diplomatique et tu verras que la fonction du président est une fonction à respecter. Drogué comme ça.

  3. Jr n’ai jamais vu un président bavard comme et comprend qu’il a peur de mon champion Alpha Condé qui lui pousse de faire de critiques à chaque fois qui lui permettra de mieux s’approche.

  4. Le dictateur sanguinaire Alpha Condé est trop imbu de sa personne pour présenter des excuses au Président Bissau-guinéen !!
    Si Alpha snobe des chefs d’Etats africains, dont les pays sont plus riches et plus puissants que la Guinée, ce n’est pas la petite Guinée Bissau qui va l’effrayer !!
    Cependant, cette phrase du Président Umaro Sissoco Embalo m’inquiète : « S’il ne mâche pas ses mots, il me trouvera debout face à lui ; nous sommes des voisins immédiats » !!
    Umaro Sissoco Embalo, pardon, la République de Guinée a assez de problèmes socio-politiques comme ça ; ne donne pas une occasion en or au dictateur sanguinaire Alpha d’envoyer le bataillon des troupes aéroportées (BATA) à ta frontière pour te faire la guerre !!
    Si la Guinée entre en guerre, adieu donc à l’élection présidentielle de 2020 et Alpha demeura Président de la République de Guinée !!
    Aux chefs d’Etats des pays voisins de la Guinée ; même si Alpha Condé vous provoque ; qu’il déploie des troupes à votre frontière, ne répondez pas ; il cherche un alibi pour ne pas quitter le pouvoir !!
    À bon entendeur, salut !!
    Merci.

  5. pardon Mr le président Embalo,arrete tes propos mal deplacés pouvant mettre tes compatriotes en danger ,saches parler en diplomate ,tu es un militaire ki se croit a la guerre calme tes impulsions sinon

  6. Umaru tu as commis assez de délit, outrage a l’ordre public, incitation a la révolte et aux deux peuples a une guerre froide. Il faut des représailles contre toi

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info