Accueil » Société » Massacre du 28 septembre, Toumba Diakité en prison et Dadis Camara à Ouaga : le ministre de la justice dévoile les raisons

Massacre du 28 septembre, Toumba Diakité en prison et Dadis Camara à Ouaga : le ministre de la justice dévoile les raisons

Le lieutenant Aboubacar Sidiki Diakité alias Toumba, accusé dans l’affaire du massacre du 28 septembre, croupit en prison  depuis mars 2019, alors que l’ancien chef de la junte, Moussa Dadis Camara, est à Ouagadougou, où il vit en exil depuis 2010.

Le ministre de la Justice et garde des sceaux, Mamadou Lamine Fofana, évoque les raisons de l’incarcération de l’ancien aide de camp du capitaine Moussa Dadis Camara.

‘’Le cas de Toumba Diakité est lié à deux infractions. Sa responsabilité dans les évènements du 28 septembre 2009 et sa responsabilité dans  la tentative d’assassinat du président Dadis Camara. C’est à ce titre qu’un mandat d’arrêt a été lancé contre lui. Ce mandat a été diffusé au Sénégal. On a demandé son extradition qui nous a été accordée par le Sénégal. C’est à ce titre qu’il est détenu’’, précise Mamadou Lamine Fofana.

‘’S’agissant de Dadis, il fait partie des personnes renvoyées par la pool de juges d’instruction. Je vous garantis qu’il sera présent à la barre le moment venu. Pour la détention des autres mis en cause, cela relève de l’imperium des juges. Le dossier a été introduit par trois juges qui sont saisis à charge et à décharge. Ils sont libres de classer quelqu’un sous mandat de dépôt ou sur contrôle judiciaire’’, ajoute le ministre de la justice.

Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info

00224 621 77 38 52/bahpathe17@gmail.com

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

One comment

  1. C’est ce qu’on appelle de l’injustice politique et administrative.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info