Jeudi au parlement européen, le député et homme politique suédois David Lega a estimé que le président Alpha Condé est sur la même longueur d’ondes que son homologue russe qui envisage un changement constitutionnel dans son pays.
L’eurodéputé a conseillé à ‘’ceux qui veulent changer la constitution pour rester au pouvoir devrait probablement envisager un changement de carrière. Ça vaut pour des gens comme Vladimir Poutine, mais aussi pour Alpha Condé’’.
Pour Davis Lega, ‘’ce ne sont pas ces choses-là seulement que ces deux ont en commun. En plus de leur volonté de réduire au silence leurs opposants qui ne font qu’exercer leurs droits, Condé et Poutine sont sur la même longueur d’ondes’’.
‘’En tant que pays détenteur de la plus grande réserve de bauxite au monde, la Guinée a quelque chose que la Russie veut. Il n’a rien d’étonnant que l’ancien ambassadeur russe en Guinée ait soutenu ouvertement la tentative anticonstitutionnelle d’Alpha condé pour rester au pouvoir’’, indique-t-il à ses collègues parlementaires.
Depuis 2002, à l’en croire, onze dirigeants africains ont pris des ‘’mesures douteuses pour prolonger leur mandat. Alpha Condé est en train de devenir le douzième sur cette liste peu flatteuse’’.
Prodiguant des conseils à Alpha Condé, M. Lega a tenu à lui rappeler qu’à un moment donné, ‘’on doit savoir lâcher prise et se retirer, le peuple de Guinée mérite une véritable démocratie. Le peuple mérite bien mieux’’.
Salimatou BALDE, pour VisionGuinee.Info
00224 662 78 58 47/salimbalde91@gmail.com