Accueil » Politique » L’ambassadeur des Etats-Unis rappelle qu’il ‘’revient aux guinéens de décider eux-mêmes de leur avenir’’

L’ambassadeur des Etats-Unis rappelle qu’il ‘’revient aux guinéens de décider eux-mêmes de leur avenir’’

Le chef de la diplomatie américaine en poste à Conakry s’est exprimé jeudi sur la sociopolitique que traverse la Guinée à l’approche des élections législatives du 1er mars couplées au référendum constitutionnel.

L’ambassadeur Simon Henshaw, lors d’une rencontre à la maison des jeunes de Taouyah, a soutenu que la Guinée traverse une période importante de l’histoire de sa démocratie. Le diplomate américain précise que ‘’chaque pays doit aller de l’avant sur sa propre voie vers la liberté et le développement’’.

Aux Etats-Unis, a-t-il dit à l’assistance, ‘’nous avons constaté que des règles de transparence et un engagement constant des citoyens avec leur gouvernement sont essentiels pour garantir que la voix du peuple est entendue et respectée’’.

Assurant son pays partage les préoccupations de nombreux guinéens sur les élections à venir, l’ambassadeur des Etats-Unis a tenu à préciser qu’il est important de savoir que ‘’les guinéens sont les seuls à pouvoir prendre et exécuter les décisions importantes pour l’avenir du pays’’.

‘’Pour avancer de manière pacifique et démocratique, seule une élection équitable, libre et transparente peut véritablement être la voix du peuple’’, indique-t-il, ajoutant qu’il ‘’revient aux guinéens de décider eux-mêmes de leur avenir’’.

Il rassure que les Etats-Unis, qui encouragent le dialogue pacifique, continueront d’être un partenaire solide de la Guinée.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 666 90 54 16/boussouriou.bah@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

2 comments

  1. Rien de nouveau dans cette déclaration. Enfin,le peuple de Guinée doit faire respecter sa Constitution de 2010.Point barre.
    usa,ue,oif,cedeao,au,…c’est la même salade hypocrite.

  2. ‘’Pour avancer de manière pacifique et démocratique, seule une élection équitable, libre et transparente peut véritablement être la voix du peuple’’, indique-t-il, ajoutant qu’il ‘’revient aux guinéens de décider eux-mêmes de leur avenir’’.

    Si cet autre comique diplomate américain voulait tant soit peu rompre avec l’hypocrisie ambiante des chancelleries occidentales vis à vis du nouveau dictateur de Conakry notamment, il concèderait simplement qu’en Guinée c’est la notion même d’élection équitable, libre et transparente qui relève plutôt d’une utopie, plus que nulle part ailleurs dans la sous-région.

    Mais qui est encore naïf pour continuer à s’imaginer que les inavouables intérêts stratégiques des démocraties occidentales notamment riment avec l’émergence d’une véritable démocratie dans un pays comme Haïti ou la Guinée ?

    Là où M. Simon Henshaw dit vrai sans peut-être le vouloir au fond de lui-même, c’est sur le fait que « les Guinéens sont les seuls à pouvoir prendre et exécuter les décisions importantes pour l’avenir du pays’’.

    Mais encore faudrait-il savoir de quels Guinéens il parle: ceux de l’incorrigible fraudeur et criminel dictateur en place ou l’écrasante majorité du peuple de Guinée qui manifeste contre les velléités de pouvoir à vie de ce dernier ? Nul n’est dupe des arrière-pensées politico-diplomatiques de cet autre ambassadeur des USA. Eh oui, comme on le sait bien avec Charly Teddy: « La politique est un théatre de guerre avec son business et ses mutilités ». Ce ne sont certainement pas les dizaines de victimes peules des tueries ciblées perpétrées par les FDS de l’Etat-RPG/AEC qui diront le contraire des préoccupations de M. Henshaw.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info