Accueil » Libre opinion » Changement de constitution : le Président Alpha Condé et la Codenoc ont tort

Changement de constitution : le Président Alpha Condé et la Codenoc ont tort

Le Président de la République de Guinée, Alpha Condé, a tort de proposer une nouvelle Constitution à ses compatriotes. Ne serait-ce juste en raison du fait qu’à deux reprises, en décembre 2010 et en octobre 2015, il a juré de respecter et de faire respecter la Constitution en cours actuellement dans le pays. Une Constitution sur la base de laquelle toutes les institutions de la République ont été mises en place.

Du fait que lui et ses partisans voulaient le faire depuis quelques années,  plutôt que d’engager maladroitement des débats d’intellectuels sur la Constitution de 2010, rédigée par le Conseil national de transition, mis en place de manière consensuelle par la classe politique (dont le Rpg, l’Ufdg, l’Ufr, l’Upr, etc…) et la société civile, au lendemain de la prise du pouvoir par le Capitaine Moussa Dadis Camara et son groupe du Conseil national pour la Démocratie et le Développement (CNDD). Un Conseil de transition dans lequel des soutiens du projet d’Alpha Condé occupaient des premiers rôles. Cas notamment du Chef de la Majorité présidentielle, Amadou Damaro Camara et surtout du professeur de Droit Togba Zogbelemou.

Parce qu’elle ne vise pas à défendre la Loi fondamentale sur laquelle il a juré, la démarche présidentielle est qualifiée par des analystes et commentateurs, intéressés par l’actualité guinéenne, comme étant un coup d’État constitutionnel. Malgré tout, le Chef de l’État guinéen semble être déterminé à continuer sa course sur cette voie sans issue, qui risque fort bien de déclencher une crise sociopolitique aux conséquences humaines et économiques très importantes.

Face à ces risques, dans une interview qu’il a accordée à Rfi (Lire : Guinée Élections en Guinée: les recommandations du NDI et de la fondation Kofi Annan), l’ancien président Nicéphore Soglo du Bénin explique qu’en Guinée, «on n’a un Chef d’État, qui fait une nouvelle Constitution et fait comme si rien ne s’était passé avant. Cela, c’est terminé, cette comédie-là». Et d’ajouter : «ce qui est important, c’est que tout le monde soit d’accord sur le fichier électoral. Il faudra que les deux parties, au lieu de s’affronter dans la rue, se mettent autour d’une table. Les listes, c’est capital».

C’est surtout à ce stade que les parties risquent de ne jamais s’entendre. Les analystes de la scène politique guinéenne conviennent que « la Mouvance présidentielle et le Président Alpha Condé n’ont pas de chances de remporter des élections si celles-ci sont libres, inclusives et démocratiques. Dans le meilleur des scénarios, le Rpg arc-en-ciel et ses alliés viendront loin derrière le duo  Ufdg, de Cellou Dalein Diallo et l’Ufr de Sidya Touré. Même en Haute-Guinée,  qualifiée bastion du Président Condé, ils seront battus par le trio Ufdg, Ufr et Pades de Dr. Ousmane Kaba. Le changement de régime est souhaité partout. Les dernières élections communales l’ont démontré».

Il est peut-être encore temps pour que la Codenoc d’Alpha Condé revoie sa copie et propose au Fndc de soumettre aux Guinéens, sans exclusive, l’adoption ou non de la Constitution de mai 2010. Si le Oui le remporte, elle est adoptée ; et si elle est rejetée, qu’un Comité de rédaction soit nommé pour proposer une nouvelle Constitution. Mais, que l’on commence par un recensement réel des personnes ayant droit de vote, comme je l’avais suggéré en janvier 2019, par le canal de visionguinee.info et l’Hebdomadaire Le populaire… il y a un an déjà.

Ibrahima S BALDE

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

One comment

  1. Faire remplacer Alpha Conde par les anciens dignitaries predateurs de PUP pose probleme..OUI le respect de la Constitution..OUI l’avenement d’une Nouvelle classe politique credible au pouvoir..Nous refusons les memes tetes responsables de la misere de notre pays pendant ses derniere 45ans.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info