Accueil » Politique » Couplage des élections législatives au référendum : ‘’C’est une catastrophe pour notre pays’’, selon un ex-ministre

Couplage des élections législatives au référendum : ‘’C’est une catastrophe pour notre pays’’, selon un ex-ministre

Maître Bachir Barry, ancien ministre de la Justice, affirme que les élections législatives couplées au référendum constitutionnel, le 1 mars prochain, ne présage rien de bon.

‘’La Guinée est aujourd’hui à la croisée des chemins, il ne faut pas poser des actes qui risque de compliquer la situation. Le couplage des élections législatives et du ce référendum sur la nouvelle constitution, c’est une catastrophe pour notre pays. Je ne sais pas sur quoi ça va déboucher, mais ça ne présage rien de bon’’, prévient Maître Bachir Barry.

Pour changer de constitution, indique-t-il, ‘’il faut qu’il y ait un changement de régime. Mais jusqu’au moment où nous parlons là, il n’y a ni suspension, ni d’abrogation de la constitution en vigueur. Que quelqu’un me dise parce qu’on a adopté une nouvelle constitution, l’ancienne qui ne l’est pas est suspendue en vertu de quoi ? Et qui a pris cette décision ?’’, s’interroge-t-il.

‘’S’il n’y a pas de changement de régime, juridiquement, la constitution reste en vigueur. Ce n’est pas parce qu’on a prétendue adopté une nouvelle constitution que l’ancienne est automatiquement abrogée’’, renseigne l’ancien ministre de la Justice.

Djiwo BARRY, pour VisionGuinee.Info

00224 621 85 28 75/djiwo.barry@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info