Accueil » Libre opinion » Appel à un sursaut patriotique du président Alpha Condé

Appel à un sursaut patriotique du président Alpha Condé

Monsieur le président, au nom de tous les dignes fils d’Afrique et tous ceux qui aiment la paix dans votre pays, je vous en conjure de laisser tomber votre référendum constitutionnel et venir vous reposer au Burkina Faso, pays où vous avez vécu avant votre accession au pouvoir.

Nous serons heureux de vous accueillir et de vous honorer pour avoir évité des troubles et des pertes en vie dans votre pays la Guinée. Rappelez-vous que vous aviez dit à Blaise Compaoré en son temps de ne pas toucher à la constitution. La suite, on la connait.

Moi je vous demande de prendre votre avion et de revenir dans votre pays d’accueil et laisser la place à quelqu’un d’autre. N’écoutez pas les va-t-en-guerre, les laudateurs et autres zélés. Nul n’est indispensable et irremplaçable !

Le peuple guinéen doit continuer à se battre pour l’alternance, la désobéissance civile et la résistance active pour éviter le référendum est un devoir citoyen. Vous ne devez pas compromettre l’avenir de la brillante jeunesse guinéenne sous de fallacieux prétextes

En Afrique, nous devons cesser de croire qu’une seule personne fut-elle brillantissime incarne et est le pays, tous les africains courageux, intègres et dévoués peuvent postuler pour un temps bien précis à nos destinées.

Je souhaite ardemment que l’alternance triomphe le 1er mars pour que le peuple prenne son destin en main pour le meilleur de la Guinée.

Je souhaite que par votre courage, votre sacrifice pour la démocratie et l’alternance entrainent l’échec des fossoyeurs. Que vous viviez les moments d’exaltation et de fierté comme nous l’avons vécu les 30 et 31 octobre 2014 au Burkina.

Le combat doit être commun sans distinction de partie de religion et d’ethnie, c’est un combat pour la vie.

Peuple de Guinée ne vous couchez jamais !

On dit chez nous : « Na laara an sara ! » si nous nous couchons, nous sommes morts !

Thomas Sankara disait que « ce sont les peuples courageux qui triomphe toujours des dictatures et des potentats »

Bon courage à vous peuple de Guinée, que Dieu vous protège des bourreaux et l’alternance en fin de parcours ! Je compte être parmi vous bientôt pour fêter l’avènement d’un Guinée nouveau.

Vive la Guinée !

Joseph OUEDRAOGO
Ouagadougou
Burkina Faso

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

One comment

  1. Alpha écoute bien les conseilles de ton frère Mr Ouadrago c’est pour ton bien.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info