Accueil » Politique » Alpha Condé justifie sa volonté de changer la constitution : ‘’Nous ne voulons plus que les femmes soient frappées’’

Alpha Condé justifie sa volonté de changer la constitution : ‘’Nous ne voulons plus que les femmes soient frappées’’

Le président de la République, Alpha Condé, a pris part à la célébration de la Journée internationale des femmes, dimanche 8 mars au palais du peuple, placée sous le  thème : « Je suis de la Génération Égalité : Levez-vous pour les droits des femmes ».

Le chef de l’Etat affirme que dans le projet de nouvelle constitution, il a été proposé des mesures pour l’émancipation des femmes et des filles. Pour Alpha Condé, la fête du 8 mars de cette année est particulière, ‘’car nous voulons que la Guinée soit à l’avant-garde des pays africains qui font la promotion de la femme’’.

C’est pourquoi, a-t-il dit, dans la nouvelle constitution, ‘’nous avons non seulement prévu la parité, mais aussi l’interdiction des mutilations génitales comme l’excision, les mariages forcés. Souvent, dès qu’une fille nait, on dit qu’elle est destinée à épouser telle personne. Le mariage est un choix libre, c’est ce que nous voulons pour les femmes de Guinée’’.

Le président Condé a assuré que ‘’la nouvelle constitution a été faite pour les femmes. Parce que la Guinée a décidé d’être à l’avant-garde de la lutte pour l’émancipation des femmes guinéennes et africaines. Nous ne voulons plus qu’oblige nos filles à se marier. Nous ne voulons plus que les femmes soient frappées. Tout ce qui fera contre les femmes, nous allons désormais nous opposer. C’est ça l’objectif de la nouvelle constitution. Bien sûr, on déforme, mais nous, nous savons où nous allons’’.

Salimatou BALDE, pour VisionGuinee.Info

00224 662 78 58 57/salimbalde91@gmail.com

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

8 comments

  1. Vive la nouvelle constitution de la Guinée. Nous sommes Guinée un pays fier de son histoire de 1958 et au delà.

  2. L’interdiction des mutilations sexuelles, la parité homme / femme, l’interdiction des violence faites aux femmes, tout ceci est du domaine de la Loi. Tu n’as pas besoin de faire une Constitution pour nommer en parité tes ministres, tes Préfets etc… Qui t’en a empêche ? Près de deux cents femmes ont été violées en pleine journées par des gens de ton entourage (PIVI, POGBORO etc).
    Alpha Condé est un minable qui prends les guinéens pour des cons. Ca ne passera pas

  3. Alifa, est-ce qu’il y a une logique dans ce que tu dis? Es-tu cohérent ? Ou bien parles-tu pour animer la galerie ? Vous affirmez être contre tout ce que les femmes détestent. Est-ce vrai que ce que vous dîtes vient du cœur ? Comme vous le disiez, « plus le mensonge est grand, plus il a de chance de passer ». Alifa, je crois que tu es atteint de folie. Il serait bon que tu sois logé dans un cabanon.

  4. Alifa kone tu ferais mieux de fermer ta gueulle. Tu dis du m’importe quoi! C’est à se demander si t’as capacité de penser avant de parler. T’es une honte.
    Vraiment nuuuuullll.

  5. Le dictateur sanguinaire Alpha Condé est un fieffé menteur !! Il dit qu’il change la constitution pour accorder plus de droits aux femmes !! Lol !! C’est faux !!
    Pourquoi n’a t’il pas alors, révisé simplement l’actuelle constitution pour améliorer les droits de la femme !? Il sait bien qu’il est stipulé dans l’actuelle constitution que nul ne peut faire plus de 2 mandats, consécutifs ou non ; et que cet article n’est pas révisable, selon la même constitution !!
    L’objectif de ce changement de constitution, c’est la présidence à vie et l’actuelle constitution a tout verrouillé et empêche un 3ème mandat !!
    Sacré Alpha et sa sénilité ; il prend vraiment les guinéens pour des idiots !!
    Merci.

    • Je vais vous dire une chose,celui qui n’à plus à dire ,raconte du n’importe quoi’ ne soyez pas naïve brave femme de Guinee,maman belle maman,soeur et belle soeur, ne vous faite pas avoir,penser à 28 septembre 2009 ,la mort de vos fils et filles deuil son accession au pouvoir,ne compter pas sur lui ,il a pris toute sa vie……..

  6. Comme le relève on ne peut plus judicieusement @Chérif, si Alifa Koné se préoccupait tant soit peu de la cause des femmes et filles guinéennes, il n’aurait pas systématiquement refusé que justice soit rendue à toutes ces nombreuses victimes féminines des horreurs bestiales du 28 septembre 2009, dans le désormais sinistre stade du même nom.

    Mais nul n’est dupe des vraies raisons du refus des autorités de Conakry d’organiser un certain procès que l’opinion attend de vivre depuis bientôt 11 ans.

    On voit décidément, malgré toutes les apparences que certains s’efforcent de soigner au RPG/AEC et dans son entourage pourri de corruption, qu’AK n’est plus qu’un vieillard sénile, qui croit pouvoir continuer à berner son monde, et surtout ce que nous avons de plus fiable en Guinée, les femmes guinéennes en général et celles de Basse Guinée en particulier. Celles-là mêmes qui ont forcément compris qu’il leur avait bassement menti, en prétendant que sa mère était une Soussou (…)

    Mais comme dit un proverbe malien, « La tombe du menteur se creuse en sa présence ».

    Was-Salam !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info