Accueil » Politique » Fodé Bangoura affirme que ‘’tant que le fichier électoral n’est pas propre, le problème ne sera pas résolu’’

Fodé Bangoura affirme que ‘’tant que le fichier électoral n’est pas propre, le problème ne sera pas résolu’’

Le président du Parti de l’unité et du progrès (PUP) s’est exprimé samedi sur le débat autour d’un 3ème mandat pour Alpha Condé, la crise de confiance à la CENI ainsi que le déploiement d’une mission d’assistance technique de la CEDEAO à Conakry.

Fodé Bangoura affirme que l’envoi d’experts de la CEDEAO pour évaluer le fichier électoral prouve à suffisant que ‘’ça ne va pas. La mission de la CEDEAO est en Guinée parce que ça ne va pas et il y a un manque de confiance entre les guinéens’’.

Sinon, rappelle-t-il, ‘’très peu de pays dans le monde connaissent l’existence d’une CENI. En Guinée, on se rend compte que cette commission n’est pas indépendante. C’est d’ailleurs ce qui fait qu’elle est contestée par une partie des compétiteurs. C’est triste de voir d’autres personnes contrôler cette institution’’.

Il indique que les experts qui ont audité le fichier électoral ont formulé des recommandations qui n’ont pas été respectées. ‘’Tout ce qui nous a amenés dans
cette mésentente au niveau de la classe politique, c’est le fichier électoral. A commencer par le PUP, si nous ne sommes pas allés en compétition c’est parce qu’on requise ce fichier. Tant que le fichier électoral n’est pas propre, le problème ne sera pas résolu’’.

A l’image des autres acteurs politiques, Fodé Bangoura salue la décision d’Alassane Ouattara de ne pas briguer un 3ème mandat. ‘’Ceux qui l’insultaient hier l’applaudissent aujourd’hui. Pour moi, il a pris la bonne décision pour la Côte d’Ivoire. Je souhaite que d’autres emboitent ses pas’’, conclut l’ancien ministre secrétaire général à la présidence.

 Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 666 905 416/boussouriou.bah@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

One comment

  1. Fodé Bangoura du PUP a craché la vérité à Alpha Condé et Kebé de la CENi,comme tant d’autres. Un ficher propre avant toutes élections transparentes et inclusives.Donc,les RPGistes/AEC sont cuits à l’OS en Guinée.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info