Accueil » Société » L’ANSS forme des journalistes en techniques de communication en situation d’urgence sanitaire

L’ANSS forme des journalistes en techniques de communication en situation d’urgence sanitaire

C’est dans le cadre de la prévention contre le Coronavirus qui sévit à travers le monde, que le projet Breakthrough Action, financé par l’USAID, a initié un atelier pour renforcer les capacités des hommes de médias. Durant deux jours, cinquante journalistes issus de la presse privée et publique ont été outillés en pratique de communication usuelles en période d’urgence sanitaire.   

A date, plus de la moitié des pays de la planète sont touchés par l’épidémie qui a fait plus de 3000 morts et plusieurs autres centaines de milliers de malades. Alors que des cas confirmés de Coronavirus ont été détectés au Sénégal voisin, la Guinée reste à l’avant-garde pour une prévention rapide.

L’Agence nationale de sécurité sanitaire (ANSS) dit constater avec grand regret depuis l’apparition du Coronavirus, ‘’la diffusion par certains médias de fosses informations causant de la psychose au sein de la population’’.

C’est pourquoi, le projet Breakthrough Action a facilité cette formation d’une cinquantaine hommes de médias en communication de risques.

‘’L’expérience récente a prouvé que le rôle combien important que les médias peuvent jouer en période de préparation ou de crises sanitaires majeures. Ces instruments de communication qui ont une haute portée sur les populations, peuvent réussir leur mission à conditions que les informations soient diffusées de manière juste, coordonnée et vérifiable’’, indique Amiata Kaba, chargée des programmes à Breakthrough Action.

Et de préciser que ‘’le constat nous enseigne également que lorsque l’information n’est pas traitée avec professionnalisme, soumise à un traitement préalable et objectif avant sa diffusion, elle peut s’avérer contre-productive pour la population’’.

C’est ce qui l’amène à dire qu’il est important à ce stade ‘’d’aider la presse à avoir accès aux vraies sources d’informations sur le Coronavirus ainsi que la démarche à suivre obtenir des informations officielles, concernant cette maladie en République de Guinée’’.

Amiata Kaba espère que ‘’les participants feront preuve d’engagement et de sérieux, pour comprendre au mieux le Coronavirus, mais aussi et surtout de responsabilité dans l’information et l’éducation de la population en tenant compte de la déontologie du métier de journalisme’’.

Abdoulaye Bella DIALLO, pour VisionGuinee.Info

00224 628 52 64 04/abdoulbela224@gmail.com

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info