Le coordinateur du Front national pour la défense de la constitution (FNDC) a fait savoir lundi au représentant des Nations Unies en Afrique de l’Ouest et du Sahel que son entité, opposée à un troisième mandat d’Alpha Condé, a toujours œuvré pour la préservation de la paix et de la stabilité en Guinée.
Selon Abdourahamane Sanoh, ‘’le FNDC est dans la logique de la paix. Celui qui défend la constitution, défend la paix. Les lois sont des normes qui permettent de garantir la cohésion, l’entente. Dès lors qu’on commence à violer les lois, on rentre dans une situation qui favorise les violences’’.
Il affirme que ‘’c’est ce que malheureusement M. Alpha Condé est en train de faire. Il expose à des disques dangereux la Guinée et les pays voisins. A date, nous comptons 42 morts, des centaines de personnes qui croupissent dans les prisons, des blessés dont une soixantaine qui sont devenus des handicapés à vie’’.
Le numéro 1 du FNDC réaffirme la détermination de son mouvement à mener le combat jusqu’au bout, en accusant le pouvoir d’Alpha Condé de semer ‘’la violence et la terreur noire’’.
‘’Notre engagement est total, nous sommes prêts à aller jusqu’au bout dans la préservation de la paix, cela passe par le dialogue. Mais le pouvoir ne l’entend pas de cette oreille. Ila dit qu’ailleurs, il y a eu des morts. Ça veut dire qu’il est à la violence’’, tranche l’ancien ministre de l’agriculture.
Salimatou BALDE, pour VisionGuinee.Info
00224 662 78 58 57/salimbalde91@gmail.com