Accueil » Politique » Après sa rencontre avec Ibn Chambas, Dalein garde espoir : ‘’ils réussiront peut-être à infléchir la position’’ d’Alpha Condé

Après sa rencontre avec Ibn Chambas, Dalein garde espoir : ‘’ils réussiront peut-être à infléchir la position’’ d’Alpha Condé

Le chef de file de l’opposition a assuré lundi que le report du double scrutin peut être une opportunité pour toutes les parties de se ressaisir, ouvrir un dialogue pour essayer d’aplanir les divergences en vue d’aller à des élections équitables et inclusives.

Cellou Dalein Diallo a rappelé à Mohamed Ibn Chambas, émissaire des Nations Unies, les sources de la crise que traverse la Guinée, citant entre autres ‘’le fichier électoral, le non-achèvement des élections locales, le président de la CENI qui ne fait pas preuve de neutralité, mais aussi la question du référendum’’.

L’ancien Premier ministre a indiqué que le FNDC, qui défend les acquis démocratiques, a toujours fait preuve de volonté d’aller au dialogue.

‘’Nous avions suspendu les manifestations à la demande du conseil interreligieux pour lui donner la chance de tenter d’ouvrir un dialogue. Malheureusement, ça n’a pas marché. Toutes les initiatives locales visant à ouvrir un dialogue ont échoué par la responsabilité du pouvoir’’, a-t-il fait remarquer à son hôte.

‘’Il y a eu aussi des efforts extérieurs qui ont été déployés. Malheureusement, jusqu’à présent, du côté du pouvoir, on n’a pas une suite favorable. On espère que cette fois-ci, avec ce qui s’est passé en Coté d’Ivoire, l’encouragement du président Issoufou, l’implication du secrétaire général des Nations Unies, est très préoccupé par la situation en Guinée, il y a toujours un espoir’’, a souligné le chef de file de l’opposition.

‘’Je pense qu’il y a une opportunité que M. Alpha Condé va saisir. La communauté internationale et autres, peut-être qu’ils réussiront à infléchir sa position’’, a conclu Dalein.

Boussouriou  Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 666 90 54 16/boussouriou.bah@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

One comment

  1. Tout ce qui reste au burkinabé alifa kone est de chercher à trouver un coin de refuge. Les carottes sont cuites pour son 3e mandat.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info