Le président de l’Union des forces républicaines (UFR) n’est pas passé par quatre chemins pour dire le fond de sa pensée après l’arrestation d’opposants au 3e mandat, dont Sékou Koundouno et Ibrahima Diallo.
‘’C’est une dérive autoritaire qui n’a pas de sens’’, a martèle Sidya Touré, à peine arrivé à Conakry en provenance d’Abidjan.
L’ancien haut représentant du chef de l’Etat demande aux autorités de se ressaisir. ‘’Tout le monde est intervenu pour débattre des questions guinéennes. Ce n’est pas en ce moment que vous allez faire des arrestations, déportations jusqu’à Soronkoni. Des gens disparaissent, il faut qu’on arrête un peu’’, a-t-il exigé.
Le leader de l’Union des forces républicaines (UFR) assure que ‘’nous avons des exemples autour de nous qui démontrent que si nous voulons calmer la situation dans notre pays, les choses sont très simple’’.
Il rappelle au pouvoir en place qu’on peut tout faire avec des baïonnettes sauf s’asseoir dessus’’, en précisant que le président Alpha Condé détient la clé pour une sortie de crise.
Salimatou BALDE, pour VisionGuinee.Info
00224 662 78 58 57/salimbalde91@gmail.com