Accueil » Politique » Un ex-membre du CNT estime que ‘’dire que la constitution ne vaut rien, c’est s’insulter soi-même’’

Un ex-membre du CNT estime que ‘’dire que la constitution ne vaut rien, c’est s’insulter soi-même’’

Pascal Sandounou, secrétaire du collectif des membres du Conseil national de la transition (CNT), ne passe pas par quatre chemins pour s’attaquer aux promoteurs d’une nouvelle constitution. Il dit à qui veut l’entendre que toutes les composantes de la société guinéenne ont participé à l’élaboration de la constitution de 2010. 

‘’Pourquoi ces gens-là soulèvent un débat qui engendre des morts aujourd’hui alors que nous avons des questions fondamentales sur lesquelles il faut s’atteler ?’’, s’interroge Pascal Sandounou.

Selon lui, ‘’c’est toutes les corporations de la Guinée qui étaient au CNT. Nous avions sur la table la constitution du Sénégal, ainsi que celles de France et du Congo qu’il fallait comparer’’.

‘’Ceux qui disent qu’il y a des insuffisances dans cette constitution, quand je les entends parler, j’ai mal. Parce que l’ignorance ou l’égarement ne fait que ronger ce peuple ou c’est l’égarement. On entend certains dire que les membres du CNT ont été coptés. Mais qui se choisit lui-même pour appartenir à une structure d’Etat?’’, se demande-t-il.

Il affirme que les membres du CNT qui ont élaboré la constitution de 2010 étaient indépendants. ‘’Personne ne défendait qui que ce soit là-bas. Il n’y avait pas un président élu à la tête du pays. Baver sur cette constitution aujourd’hui, c’est mettre à l’eau les efforts de la communauté internationale. Dire que cette constitution ne vaut rien, c’est s’insulter soi-même’’, martèle-t-il.

Djiwo BARRY, pour VisionGuinee.Info

00224 621 85 28 75/djiwo.barry@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info