Accueil » Politique » Crise en Guinée : Alpha Condé fait encore annuler une mission de la Cédéao à Conakry

Crise en Guinée : Alpha Condé fait encore annuler une mission de la Cédéao à Conakry

La mission de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao), attendue à Conakry, pour tenter de désamorcer la crise sociopolitique que traverse le pays, a été annulée.

Les présidents Alassane Ouattara de la Côte d’Ivoire et Muhamadu Buhari du Nigeria devaient fouler le sol guinéen, à quelques jours du double scrutin législatif et référendaire programmé le dimanche 22 mars prochain.

Leur arrivée a suscité dans les rangs de l’opposition l’espoir d’un nouveau report des élections pour ouvrir des négociations devant aboutir à l’organisation d’élections inclusives, libres et transparentes.

Aux dernières nouvelles, la mission de ces dirigeants ouest-africains a été annulée. Les autorités guinéennes, nous apprend-on, ont évoqué des raisons liées à la présence du coronavirus dans notre pays. La médiation de la crise guinéenne a été finalement confiée à Nana Akufo-Addo, le président du Ghana.

C’est la deuxième fois en l’espace d’un mois que la venue à Conakry délégation présidentielle a été avortée. Fin février, le président Alpha Condé n’a pas souhaité recevoir ses homologues de la Cédéao dans la capitale guinéenne.

Suite à la décision de la Cédéao de ne pas déployer sur le terrain des observateurs électoraux pour le double scrutin initialement prévu le 1er mars, Alpha Condé a lâché du lest en repoussant la date du referendum et des élections législatives. Après l’audit du fichier électoral qui a décelé des anomalies, il a convoqué les électeurs aux urnes le 22 mars prochain. Des consultations électorales qui se feront sans les poids de l’opposition.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 666 90 54 16/boussouriou.bah@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info