Accueil » Politique » Sidya Touré : ‘’le fichier électoral n’est pas bon, le monde entier a donné raison à l’opposition’’

Sidya Touré : ‘’le fichier électoral n’est pas bon, le monde entier a donné raison à l’opposition’’

Dans son discours du 28 février annonçant le report du scrutin législatif et référendaire, le président Alpha Condé a prévenu que seuls les partis sont déjà engagés dans la compétition sont concernés par le processus électoral.

L’ancien haut représentant du chef de l’Etat, Sidya Touré, continue de réclamer l’établissement d’un fichier fiable avant d’aller à des élections inclusives, crédibles et transparentes.

‘’Nous avons refusé d’aller aux élections. Parce que le fichier n’est pas bon et le monde entier a donné raison à l’opposition. On ne peut pas dire à ceux qui ont raison qu’ils ne vont pas participer aux élections’’, a indiqué Sidya Touré.

Avant de poursuivre : ‘’La genèse du pouvoir du président de la République, c’est la loi. La loi dit que les élections, c’est pour tout le peuple. De quel droit se lève-t-il pour dire qu’il va organiser des élections pour une partie de la population ?’’

L’ancien Premier ministre exige un consensus autour du fichier électoral. ‘’Il faut qu’on se mette d’accord sur un fichier. C’est ce que l’OIF a dit, c’est ce que la CEDEAO aussi a dit. Si le pouvoir veut autre chose, ça, c’est son problème’’, tranche-t-il.

Aissatou DIALLO, pour VisionGuinee.Info

00224 621 82 08 53/aissatou.diallo@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info