Accueil » Politique » Changement constitutionnel et 3e mandat : les avocats appellent à la ‘’stricte observation des lois et règlements’’

Changement constitutionnel et 3e mandat : les avocats appellent à la ‘’stricte observation des lois et règlements’’

Le Barreau de Guinée s’est fendu mardi d’une déclaration pour exprimer sa préoccupation sur situation sociopolitique qui prévaut dans le pays.

Le bâtonnier de l’ordre des avocats affirme que la situation sociopolitique est ‘’envenimée par les agissements et propos irresponsables de certains acteurs politiques, ce qui est d’autant plus inquiétant qu’elle met en péril l’unité nationale et entame profondément la cohésion sociale dont l’équilibre précaire ne tient plus à grand-chose’’.

‘’Face à ce danger et sans parti pris dans le débat en cours sur le changement de constitution et son corollaire, le renouvellement du mandat présidentiel venu à échéance, le Barreau de Guinée en appelle à la conscience nationale et patriotique des acteurs politiques guinéens qui ne sauraient faire fi de l’avenir de ce pays et au bien-être de sa nation’’, indique Maitre Djibril Kouyaté.

Il appelle le chef de l’Etat en personne, les acteurs politiques et ceux des sociétés civiles, religieuses et communautaires à un dialogue nécessaire et profond.

Il encourage tous les acteurs sociaux politiques à garder constamment à l’esprit, l’aspiration profonde du peuple de Guinée à vivre dans une patrie où règnent la paix, la concorde, le droit, la dignité, la liberté, l’égalité, la non discrimination et la justice.

Il appelle à une suspension de toutes initiatives autres que celles permettant ou favorisant la reprise du chemin du dialogue en vue d’aboutir à des décisions politique nécessairement consensuelles.

Dans une déclaration publiée mardi, le Barreau de Guinée a appelé à la stricte observation des lois et règlements de la République de Guinée dans toutes démarches ou initiatives politiques.

Il se dit disposer à offrir sa médiation pour participer au règlement de la crise politique et promet de continuer à jouer son rôle de gardien du droit et des libertés en Guinée.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 666 90 54 16/boussouriou.bah@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info