Accueil » Politique » La CEDEAO n’enverra pas d’observateurs en Guinée tant que les élections ne seront pas inclusives

La CEDEAO n’enverra pas d’observateurs en Guinée tant que les élections ne seront pas inclusives

Les élections législatives et référendaire du 22 mars se dérouleront sans les observateurs de la CEDEAO. L’organisation sous-régionale conditionne le déploiement d’une mission d’observation électorale en Guinée par l’organisation d’un scrutin inclusif.

Dans un courrier en date du 19 mars adressé au ministre des Affaires étrangères, le président de la commission de la CEDEAO, Jean-Claude Kassi Brou, a salué les progrès réalisé dans la mise en œuvre des recommandations de la mission des experts de la CEDEAO qui, selon lui, ont permis de ‘’fiabiliser’’ le fichier électoral.

Il rappelle que la CEDEAO a souhaité que la ‘’période de report du scrutin soit mise à profit pour renouer le dialogue entre tous les acteurs politiques’’.

A 48h des élections législatives et référendaires, il indique au chef de la diplomatie guinéenne que ‘’nous continuons à penser que cela serait de nature à renforcer la confiance entre les acteurs et permettrait de parvenir à un scrutin apaisé et inclusif. Si vous en étiez d’accord, nous sommes prêts à contribuer à faciliter ce dialogue’’.

Pour ce qui est du déploiement d’une mission d’observateurs et après consultations avec les chefs d’Etat et de gouvernement de la CEDEAO, Il affirme que son institution ‘’serait prête à envoyer une mission d’observation pour les élections, si celles-ci sont inclusives’’.

En un mot comme en mille, sans la participation des poids lourds de l’opposition aux élections, la CEDEAO n’enverra pas d’observateurs en Guinée.

Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info

00224 621 77 38 52/bahpathe17@gmail.com

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info