Accueil » Société » La Guinée refoule un bateau dont l’équipage refuse d’être testé au coronavirus

La Guinée refoule un bateau dont l’équipage refuse d’être testé au coronavirus

L’info a été relevée vendredi par le président Alpha Condé lors d’une rencontre à Sékhoutouréyah avec le corps diplomatique et consulaire accrédité en Guinée. Le numéro 1 guinéen a indiqué à ses convives que l’équipage d’un navire n’a pas voulu se soumettre aux tests de coronavirus.

Le chef de l’Etat a appelé à la collaboration de tous pour freiner la propagation. ‘’Quand quelqu’un est malade, on est obligés de confiner toute sa famille pour qu’on ne prenne pas de risques. C’est vrai qu’au centre de traitement de Nongo, il n’y a pas de lits pour les VIP, mais on va tout faire pour améliorer les installations là-bas pour que quand ce sont des personnalités, qu’elles soient mieux traitées’’, a-t-il déclaré au micro de bureau de presse de la présidence de la République.

Avant de poursuivre : ‘’Dans la situation actuelle, il faut accepter dès qu’un cas se déclare, qu’on puisse l’amener dans ce centre et demander aux autres de rester chez eux. C’est dans leur intérêt et dans le nôtre’’.

‘’Nous souhaitons la collaboration de tous. Il y a des personnes qui sont rentrées de l’Europe, nous souhaitons leur coopération. Qu’elles acceptent qu’on prenne leur température régulièrement sans réticence. Ce n’est pas grand-chose. Si au bout de 14 jours, il n’y a rien, c’est fini’’, a rassuré le président Condé.

Il affirme que ‘’le coronavirus nous pose beaucoup de problèmes. Nous avons des techniciens qui devaient venir de Chine, mais nous avons été obligés de bloquer [les vols]. Nous avons eu un accord avec l’Espagne pour nous envoyer des choses, mais nous leur avons dit d’attendre d’abord’’.

‘’Même le bateau français qui était arrivé, on a dit que nous ne pouvons pas permettre aux gens de descendre actuellement. Puisqu’ils ne voulaient pas qu’on monte à bord pour les contrôler, on leur a dit, bien que c’est nous les avons invités avant cette histoire de coronavirus, qu’on ne peut pas leur permettre de descendre. On leur a fourni du carburant, puis ils se sont retournés. Parce qu’on ne peut pas prendre des risques’’, a relevé le chef de l’Etat qui dit avoir pris une batterie de mesures pour lutter contre le coronavirus.

Il demande aux partenaires de la Guinée d’accepter que ‘’nous prenions certaines mesures. Même s’il y avait un accord pour venir, à partir du moment où il y a le coronavirus, il faut qu’ils acceptent à ce qu’on reporte [les visites]’’.

Admettant qu’il n’a pas ‘’voulu fermer nos frontières terrestres avec nos voisins’’, Alpha Condé annonce que ‘’nous allons renforcer les contrôles au niveau de ces frontières’’.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 666 90 54 16/boussouriou.bah@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

2 comments

  1. Quand on demande aux autres étrangers de reporter leurs visites en Guinée à cause de Coronavirus-19;il faut absolument de la même façon reporter ou repousser les élections en Guinée jusqu’à la fin de ce virus.Afin,d’avoir un consensus électoral de liste propre et acceptable de tous les guinéens.
    Mais,Alpha est trop têtu et ne voit que son intérêt personnel avec ses faucons politiques comme Damaro et autres.

    • Alifa, a ko ma gben. Moi juu leydi. I bara laginèkaa sonjaa. Tu ne sais même pas défendre un point de vue. N’as-tu pas appris la rhétorique ? Conté a développé son art oratoire une fois seulement à la présidence de la République. As-tu fini tes études de droit ? C’est peu probable. Sékou n’était qu’un simple certifié du cepe. Conté, un simple enfant de troupe. Dadis a une licence. Cependant, il maîtrisait l’art oratoire. A ma gbèn, Laginè filiralee. I bio moi koro. Fuy tiidi. A Lyon kekenpee le d’idée ko si menna.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info