Accueil » Politique » Législatives à Dinguiraye : vers un plébiscite triomphant de Tibou Kamara

Législatives à Dinguiraye : vers un plébiscite triomphant de Tibou Kamara

Il a accompli son droit civique à Dinguiraye, plus précisément à Tinkisso, un district situé à environ de 12 km de la ville sainte. D’où, de longues files d’électeurs qui attendaient durant des heures comme à l’image des deux grands centres de vote dans la commune urbaine. 

Visiblement très satisfait du climat de paix qui a caractérisé ce jour de vote et de l’engouement des citoyens à aller accomplir leur droit civique, contrairement à plusieurs endroits du pays qui soufflent le chaud et le froid comme tenu de la volonté des uns de voter à tout prix et celle des autres à empêcher par tous les moyens légaux ou non ; le candidat Tibou Kamara n’a pas manqué de saluer ce sursaut de conscience et de dépassement émotionnel à travers la présence massive des électeurs devant tous les centres de vote qui se sont mobilisés dans l’ordre et la discipline républicaine en allant soit pour mettre sa confiance sur un candidat et lui confier son destin ou pour sanctionner et mettre un bulletin blanc pour exprimer sa colère.

« La cause qui nous est commune et qui nous est chère à chacun et à tous, c’est le progrès de la Guinée, le développement et la paix de notre  pays. Finalement, chacun a compris  qu’on peut exercer  ses droits et ses libertés  dans le cadre de la démocratie ‘’, a-t-il déclaré au sortir de son bureau vote avec le sourire aux lèvres et l’espoir de ratisser large, sans violence, ni confrontation, même s’il faut regretter des incidents parfois, très marginaux  véritable baroud d’honneur de ceux qui avaient érigé Dinguiraye en leur bastion imprenable.

Or, en politique, tout peut basculer, comme le montrera le résultat de Dinguiraye, où, désormais on sait qui compte et ne compte pas auprès des populations, au-delà des joutes politiques habituelles.

En attendant de connaitre le taux de participation officiel, le candidat Tibou Kamara du RPG Arc-En-Ciel peut se frotter les mains pour avoir réussi non seulement à gagner la confiance des électeurs avec ce vote qui peut bien entendu être qu’un plébiscite au regard des dépouillements effectués dans  la soirée du double scrutin et du fait que malgré le cataclysme annoncé, rien de grave n’a été signalé.

Le vote s’est déroulé dans de bonnes conditions avec une manifestation d’intérêt affichée chez plusieurs votants pour à la fois, renouveler leur parlement frappé par la péremption et du sort de leur pays et du destin de tous pour une Guinée meilleure.

Mamadou Saïdou BARRY
Cellule de communication du candidat

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

3 comments

  1. Par respect pour les visiteurs de votre site, arrêtez de nous vendre ces lâches assassins.
    Je ne sais pas à quelle niveau votre rédaction reste redevable à ce type mais j’avoue que vous faites mal à vos lecteurs et aux personnes de bonne conscience.
    Un de vos lecteurs.

  2. Vraiment M. Baldé … c’est une honte a vous de faire l’eloges de ces criminels. Par respect aux morts pour ces elections. A quoi vaut une « victoire » fabriquée et sans gloire !

  3. Saloum, c’est une victoire au résultat terrible pour le vainqueur. C’est une victoire à la Pyrrhus. J’eus souhaité pour le rpg arc, l’une victoire à l’arraché. J’y vois beaucoup de victoire sur le papier et non dans la réalité. Quand on gagne sans aucune résistance,sans une opposition quelconque, on aura vaincu sans aucun honneur. Ce n’est pas en assassinant des Guinéens, et de surcroît une femme en grossesse, que le rpg gagnera. C’est la plus grande défaite que votre parti a enregistré au cours de son périple. Vous avez l’air de croire que la victoire vous est désormais promise. J’ai l’air de le croire. Cependant, il faut le reconnaître, le victorieux est le fndc. Son mot d’ordre a été suivi à la lettre. L’usage de la force, de la violence par le porfessaire alifa et ses sbires vous donne perdant.
    Le succès a des effets étranges sur les esprits. Il donne un sentiment d’invulnérabilité tout en rendant plus hostile et plus irritable lorsqu’il est remis en cause. Il rend moins souple pour s’adapter aux circonstances. Vous devez « votre victoire » moins à votre valeur personnelle qu’à votre stratégie impeccable de tricher lors de l’enrôlement : à votre dire, tous les guinéens vivant en Guinée se sont fait recensés. Avec la bénédiction de mètèr kebé, vous avez affecté à la Haute Guinée, plus de la moitié des électeurs.
    Restez vigilants à tout changement de fortune. C’est au moment de la victoire que l’on doit se montrer le plus courtisan et accorder toute son attention aux lois du pouvoir. Retenez que le plus grand péril se trouve au moment de la « victoire ».
    Le pouvoir a ses propres règles et rythmes. Celui qui réussit à son jeu est celui qui les maîtrise et les fait varier à sa guise: tout le monde attend et c’est lui qui choisit la cadence.
    Que serait une victoire ignorée de la communauté internationale ?
    Saloum, je te crois sage. Je me trompé. Tu viens de le prouver.
    Pour mémoire, note que c’est un de ta promotion du lycée 2 Août, série biologie, classe de 11ème et 12ème bio 3 avec Michel L’ange comme professeur de chimie et Basil comme professeur de biologie et Sékou philo. comme proviseur.
    Bien à toi.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info