Accueil » Société » Affrontements meurtriers à Nzérékoré : un cadre de l’UFDG dénonce des ‘’accusations mensongères’’ du RPG sur Dalein

Affrontements meurtriers à Nzérékoré : un cadre de l’UFDG dénonce des ‘’accusations mensongères’’ du RPG sur Dalein

Dans une déclaration publiée jeudi, le RPG Arc-en-ciel a accusé le chef de file de l’opposition, Cellou Dalein Diallo d’avoir ‘’planifié et orchestré des actions subversives (incendies d’églises et des habitations privées) pour encourager le soulèvement des populations en installant un climat de terreur dans la ville de Nzérékoré et ses environs’’.

Pour l’ancien président de la délégation spéciale de Kindia, cette sortie médiatique du RPG est juste une fuite en avant. Abdoulaye Bah déclare que le parti au pouvoir devrait faire l’objet d’une enquête approfondie.

‘’Cette déclaration du RPG est une fuite en avant. Ce sont des accusations mensongères dignes des communistes et fascistes. Ils sont aujourd’hui dans une stratégie de confiscation du pouvoir avec des options d’assassinats ciblés’’, a indiqué le candidat malheureux à la mairie de Kindia.

Il ajoute que le RPG Arc-en-ciel cherche à noyer le poisson avant proférant de graves accusations contre le président de la République.

‘’Normalement, ce sont les cadres du RPG qui devraient être l’objet d’une enquête sérieuse pour situer leurs responsabilités criminelles contre la Guinée. Toutes les accusations qu’ils profèrent prouvent à suffisance qu’ils ont la peur au ventre’’, a-t-il souligné.

Il prévient que tôt ou tard, les auteurs et commanditaires des violences à Nzérékoré répondront de leurs actes. ‘’Ils cherchent à se protéger aujourd’hui, ils ne vont pas échapper à la justice internationale pour les crimes qu’ils ont commis dans ce pays’’, conclut Abdoulaye Bah.

Aissatou DIALLO, pour VisionGuinee.Info

00224 621 82 08 53/aissatou.diallo@visionguinee.inf

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

One comment

  1. Il n’y a que les fascistes qui procèdent ainsi. Ces assassinats et destruction de lieux de culte rappelle à tous points de vue l’incendie du Reichtag. Je réalise jusqu’à quel point les cadres du rpg sont cyniques et sans vergogne. Ils mentent sans se soucier de l’analyse qui peut en résulter. Damaro était à Nzerekoré. Les donzos de Alifa y était également. Le gouverneur y a été vu avec des donzos auxquels il a indiqué quelques domiciles. Le rpg est prie dans son propre piège : il incendie des lieux de culte et maintenant s’en prend à quelqu’un d’autre. Les populations de Nzerekoré peuvent témoigner. Que faisait Damaro à Nzerekoré ? Que cherchaient les donzos ? Ne sont-ce pas eux qui ont répandu la terreur partout en Guinée et particulièrement à Conakry en 2010 lors des élections présidentielles ? Qui a levé une milice au vu et su de tous sans que le procureur ne lève le petit doigt ? Je fus du rpg. Je vous fuis comme quelqu’un qui s’éloigne de la peste ou du coro(na virus) Alifa. Vous semez la terreur avec l’espoir que vous ferez de la Guinée votre Alfaland. La Guinée est la maison commune de tous les Guinéens sans exception. Le ridicule ne tue pas. Pourquoi ne dites-vous pas que c’est Cellou qui a tiré sur la femme en grossesse ? C’est encore Cellou qui a utilisé une femme nourrice comme bouclier humain ? C’est encore Cellou qui a incendié la concession de sa belle mère. C’est, je crois, encore Cellou qui a dégradé nos voiries. C’est Cellou qui refuse la ✋ main tendue quand il fallait rassurer les populations de la Haute Guinée entre les deux tours de la présidentielle. C’est Cellou qui a procédé à un simulacre d’eau empoisonnée. Alifa, je quitte le rpg à cause de votre politique de l’autruche et de l’inaction. Qui a organisé Womey et autre? La forêt peut témoigner. Faites appel à une commission d’enquête internationale. Laissez agir la commission en toute indépendance.
    J’ai quitté le rpg. Évidemment, je ne militerai plus jamais car ma déception au sein du rpg est à son comble. Des dits cadres qui passent tout le temps à mentir, à monter des coups bas. Toute la politique, pour vous, se limite à la nuisance, à la destruction du tissu social. Combien d’enfants et d’adolescents, combien de femmes et de jeunes (Peuls) à la fleur de l’âge avez-vous détruit la vie. Quand il vous a été dit qu’on fait la politique pour améliorer les conditions de vie et de travail, qu’avez vous dit ? Je ne serai plus jamais avec vous. Trop, c’est trop. Adieu. Je ne militerai nulle part maintenant. Ma place, c’est au fndc.
    Nb. Qu’on ne croit surtout pas que je suis soussou ou fulakè. Je suis malinké de Kabada à Kankan. Alifa me rendait visite au départ en compagnie de feu Ahmed Tijane Cissé, ancien ministre de la culture. C’était au cours des années 90.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info