Accueil » Politique » La Russie estime que le double scrutin a été ‘’bien organisé’’ et juge ‘’inacceptables les tentatives d’ingérence extérieure’’

La Russie estime que le double scrutin a été ‘’bien organisé’’ et juge ‘’inacceptables les tentatives d’ingérence extérieure’’

Dans une déclaration, la porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova a soutenu sur les élections législatives et le référendum constitutionnel se sont bien déroulées malgré les heurts qui ont entrainé des morts.

‘’Les élections législatives et le référendum constitutionnel ont eu lieu le 22 mars en République de Guinée. Dans son ensemble, le double scrutin s’est déroulé d’une manière organisée, bien que, malheureusement, des provocations aient causé nombre de pertes en vies humaines’’, a déclaré Maria Zakharova.

Avant de poursuivre en indiquant que ‘’nous estimons que les autorités guinéennes prendront toutes les mesures nécessaires pour achever la procédure du dépouillement afin de présenter le bilan du référendum, dont le résultat doit être objectif et refléter la volonté du peuple guinéen – le seul qui puisse déterminer l’avenir de son pays’’.

La Russie dit partir du principe que la ‘’décision sur la composition de l’organe législatif suprême et les modifications constitutionnelles est une affaire purement interne de l’Etat guinéen’’.

À cet égard, indique le ministère russe des Affaires étrangères, ‘’les tentatives d’ingérence extérieure dans le processus électoral en République de Guinée sont inacceptables’’.

Le pays de Vladimir Poutine appelle ‘’toutes les forces politiques guinéennes à faire preuve de la plus grande retenue, de la plus grande responsabilité et de l’attachement aux compromis mutuels dans l’intérêt de la paix et de la stabilité dans la République de Guinée – pays ami de la Fédération de Russie’’.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 666 90 54 16/boussouriou.bah@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

One comment

  1. La Russie a tout à fait le droit d’estimer que le double scrutin a été bien organisé ; même si le monde entier a vu le contraire ; mais, elle ne peut pas parler d’ingérence, quand les pays démocratiques de l’Union Européenne déclarent que : « Le caractère non inclusif de ces élections et non consensuel du fichier électoral, ainsi que le rôle joué par des éléments des forces de sécurité et de défense excédant la simple sécurisation du processus, n’ont pas permis la tenue d’élections crédibles » !!
    Ce sera donc au peuple guinéen de juger ; à savoir qui sont les véritables amis de la Guinée !!
    Le vote d’une résolution à l’ONU, condamnant le régime guinéen pour tous ses massacres et l’instauration d’un embargo sur les armes et munitions en Guinée est donc compromis par un futur droit de véto russe !!
    La rébellion armée est la seule option offerte au peuple guinéen, contre le dictateur sanguinaire Alpha Condé et sa bande de prédateurs économiques, qui ont fait main basse sur les richesses minières de la République de Guinée !!
    À bon entendeur, salut !!
    Merci.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info