Accueil » Économie » Réduction de 1000 GNF sur le prix du carburant, un syndicaliste hausse le ton : ‘’C’est vraiment insignifiant…’’

Réduction de 1000 GNF sur le prix du carburant, un syndicaliste hausse le ton : ‘’C’est vraiment insignifiant…’’

Réduction de 1000 GNF sur le prix du carburant. Le gouvernement a annoncé mardi soit une réduction de 1000 GNF sur le prix du litre de carburant à la pompe. L’Union syndicale des travailleurs de Guinée (USTG) juge insignifiant le montant réduit.

‘’C’est une petite avancée, mais c’est en deçà du cout du baril à l’échelle internationale qui est de 20 dollars. L’Etat devrait faire plus d’efforts’’, indique le secrétaire général de l’Union syndicale des travailleurs de Guinée dans l’émission Œil de lynx.

Abdoulaye Sow affirme qu’après une récente étude de la structure du prix du carburant, il s’est rendu compte que ‘’l’Etat percevait environ  3000 GNF par litre’’. C’est pourquoi, il demande au gouvernement de Kassory Fofana de fournir un peu plus d’efforts pour se rapprocher du prix du carburant à l’échelle internationale. Car, selon lui, la baisse à 1000 GNF, ‘’c’est vraiment insignifiant’’.

En se basant sur le cout du baril à l’international, il pense qu’en Guinée, le litre peut être vendu à ‘’7 000 GNF. Cela veut dire qu’on pouvait occasionner une baisse de 3.000 GNF’’.

A la question de savoir si des actions sont envisagées par le mouvement syndical pour faire fléchir le gouvernement, M. Sow répond : ‘’Nous sommes une force de proposition. Nous avons écrit au gouvernement pour faire une panoplie de propositions allant dans le sens de soulager nos entreprises, nos clients, nos institutions dans  cette phase difficile à l’instar des autres pays (…). Nous nous sommes portés volontaires pour mener toutes les discussions afin que des solutions idoines soient trouvées’’.

Ces propositions, selon lui, sont axées sur le prix du carburant, l’électricité, l’eau et autres. Le syndicaliste demande à l’Etat de voler au secours des personnes vulnérables pendant cette période de crise sanitaire.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 666 905 416/boussouriou.bah@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info