Accueil » Politique » Le député Aboubacar Soumah ne reconnait pas les résultats des législatives : ‘’C’est tout sauf une élection’’

Le député Aboubacar Soumah ne reconnait pas les résultats des législatives : ‘’C’est tout sauf une élection’’

Le député Aboubacar Soumah, président du parti Guinée pour la démocratie et l’équilibre (GDE) n’est pas content des résultats des élections législatives du 22 mars 2020. Aboubacar Soumah qui espérait avoir plus de sièges à l’hémicycle n’a eu que deux députés.

L’ancien député uninominal de Dixinn dénonce une mauvaise organisation de ces élections.

‘’Nous ne sommes pas satisfaits (…). On ne peut pas payer une caution de 50 millions et faire des dépenses qui s’élèvent à des milliards pour n’avoir que deux sièges. J’aurais souhaité, sur les 6 candidats à l’uninominale que nous avons présentés, qu’on ait 3, 4 ou 5 sièges’’, indique-t-il.

Et de poursuivre : ‘’Sur la liste nationale, 15 ou 20 députés nous auraient arrangé. Nous avons gagné à Kaloum. A Dubreka, à la proportionnelle tout comme à l’uninominale, nous avons gagné. Mais ils ont transformé les résultats’’.

Selon Aboubacar Soumah, ‘’on vendait des voix au niveau des CACV comme des cacahouètes. Ça s’est passé à Matam, Ratoma, Nzérékoré. Est-ce que c’est ça une élection ?’’

Le député Aboubacar Soumah, président du parti GDE dit à qui veut l’entendre que ce qui s’est passé le 22 mars, ‘’c’est tout sauf une élection. Je marque mon désaccord total par rapport aux résultats qui ont été proclamés’’.

Djiwo BARRY, pour VisionGuinee.Info

00224 621 85 28 75/djiwo.barry@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

6 comments

  1. Porototo…!

    Qui t’a dit de participer à cette mascarade électorale ???.
    Et qui sème le vent,récolte la tempête selon le vieux adage.Donc,tu assumes ton hypocrisie politique.
    Tu as eu ce que tu mérites après avoir trahi ufdg.Bientôt,tous les délinquants politiques seront mis hors d’état de nuire au peuple de Guinée.Allons y seulement.

    • Qui a trompé l’ufdg ? Soumah s’est servi de l’Ufdg pour se fixer un objectif qui, malheureusement, ne fut pas atteint. Il va s’allier, à présent, au diable. Nous, au rpg, nous avons nos méthodes : si Soumah veut se retirer, nous avons nos donzos pour lui faire la leçon. Nous avons une panoplie de moyens. Celui qui veut s’opposer à nous payera. Si Soumah veut la paix, qu’il prenne le cadeau que nous lui avons fait. Le cas échéant, le chef nous a demandé de défendre les élections par tous les moyens : avant, pendant et après. Si Soumah est malin, qu’il arrête. Nous avons les donzos, notre bras armé ; nous avons aussi des volontaires pour les cas de ce genre. Tout le monde siégera et acceptera de gré ou de force ce qu’on lui a offert. D’ailleurs, des erreurs se sont glissées : bah Ousmane est plus ancien que lui. Il méritait plus. Son écart de langage (soutien à Alifa pour deux mandats et non trois) lui a valu cette situation. Il aurait été le nouveau chef de file de l’opposition. Son bavardage lui a été fatal.

      • SOUMAH est un SOUSSOU je te le rappelle mon frère !!!
        Il est libre de dire ce qu’il veut car il est chez lui ici.

      • Trahir,c’est se servir aussi de quelque chose ou de quelqu’un…
        Donc,Soumah a trahi en abusant de la confiance naïve de l’ufdg pour se faire connaître et faire du marketing politique.

  2. Mais Mr Soumah arrêtez de pleurer, la démocratie est cruelle. Vous devriez remercier le professeur de vous avoir gratifié de ces sièges au futur passé improbable assemblée RPG nationale. Vive la démocratie. Que le meilleur à gagne !

  3. Trahir,c’est se servir aussi de quelque chose ou de quelqu’un…
    Donc,Soumah a trahi en abusant de la confiance naïve de l’ufdg pour se faire connaître et faire du marketing politique.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info