Accueil » Politique » Qui pour remplacer Kassory Fofana à la primature ?

Qui pour remplacer Kassory Fofana à la primature ?

Effacé de la scène publique depuis un certain temps, le Premier ministre Ibrahima Kassory Fofana est en passe de perdre le poste qu’il occupe depuis le 21 mars 2018.

Le chef du gouvernement qui a dit ‘’oui doublement’’ à la nouvelle constitution, est assis sur un siège éjectable.

Des analystes ont confié au site d’informations Guinafnews.info que Kassory Fofana “va être remplacé parce que la Basse Côte a voté contre le pouvoir et s’est mobilisée en faveur du FNDC. En politique, il y a des prix à payer suite à chaque élection. De toutes les façons, c’est Alpha Condé qui l‘a imposé au RPG. Ce RPG est un parti mort maintenant avec ces élections truquées et mondialement rejetées. Kassory a intérêt à démissionner pour ne pas être démis et du coup être fini politiquement”.

Nos confrères rapportent que si la tradition instaurée par Alpha Condé, de choisir comme Premier ministre un “fils” de la Basse Guinée est maintenue, certains croient que ‘’Kiridi Bangoura, ministre d’Etat, Secrétaire général de la Présidence, Taliby Sylla, de l’Energie ou Aboubacar Sylla des Transports auront des chances que seul Oyé Guilavogui, de l’Environnement, originaire de la Forêt, pourrait leur ravir. Le ministre de l’Environnement est bien introduit à Kindia, sa ville d’adoption. Cela va l’aider au moment de choisir un successeur à Kassory. Sa double casquette de kindianais et de la Forêt va peser très fort”.

Pour d’autres analystes, ‘’il reste à Kassory la possibilité de convaincre le président Alpha Condé de favoriser la mise en place d’un gouvernement d’union pour réconcilier les guinéens entre eux et la Guinée au reste du monde. Il a tout à gagner car, que Russes, Turques et Chinois lui apportent un soutien ne servira à rien sans la Cedeao, l’Union africaine et surtout l’Union européenne, les États-Unis et la Francophonie. S’il lui était possible, dire à Alpha Condé d’oublier le projet controversé de 3me mandat. Il n’a plus rien à perdre”.

Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info

00224 621 77 38 52/bahpathe17@gmail.com

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

One comment

  1. Ce scénario possible du remplacement de Kassory Fofana à la Primature par un autre issu de la Basse Côte risque fort de ne pas se concrétiser.Parce que,les Faucons RPGistes sont en majorité de la Haute Guinée et ils ne veulent surtout pas perdre le Pouvoir politique après Alpha Condé,donc,Damaro veut à tout prix être le Vice-président de la république selon la « Nouvelle constitution » pour pouvoir remplacer Alpha en cas de vacances de ce Poste de Président de la république en Guinée.
    À défaut,Damaro se contenterait du poste de président de l’assemblée nationale.Dans tous ces cas de figure le RPG orignal va échouer et éclater.
    Enfin de compte,le futur PM ou Président de l’assemblée nationale viendrait de la Haute Guinée.Et,la Basse Côte est très divisée présentement,la fissure est trop grande;et Alpha Condé n’aime pas les Fôrestiers;à plus forte raison les Peulhs.
    De toutes les façons,ça va chauffer en Guinée en 2020,surtout,sur le plan politique.Entre temps la planche à billets va fonctionner à plein régime en Guinée d’ici la fin de l’année avant le départ de Don Kass et Baïdy Aribot de la BCRG.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info