Accueil » Société » Covid-19 : le ministre de la santé explique les raisons du retard dans la délivrance des résultats des tests de dépistage

Covid-19 : le ministre de la santé explique les raisons du retard dans la délivrance des résultats des tests de dépistage

Dans la gestion de la crise sanitaire, les autorités essuient des critiques. L’attente est souvent longue pour les personnes, qui ont accepté de se faire dépister, pour entrer en possession des résultats de leurs tests.

Le ministre de la santé affirme que le retard est dû aux capacités opérationnelles des laboratoires limitées à 250 tests par jour.

‘’Nous sommes à un début de la crise. Le processus va être réglé de façon progressive. Ce n’est pas facile, nous sommes tous à la phase de l’apprentissage pandémique. Aujourd’hui, personne ne peut dire qu’il a tous les atouts pour faire face à cette situation’’, se défend le colonel Rémy Lamah.

‘’Les gens sont pressés. Ils se disent qu’après le test, ils peuvent faire 24 ou 48 heures sans connaitre leurs résultats. Ce qu’il faut savoir, c’est que la capacité de laboratoire, c’est 250 tests par jour. Et la demande est supérieure à la capacité de laboratoire’’, ajoute-t-il.

Le ministre de la santé déclare que ‘’la durée de la délivrance les résultats n’est pas liée au laboratoire. Le laboratoire analyse et remet les résultats à l’Agence nationale de sécurité sanitaire (ANSS) pour les diffuser’’.

Dans la même perspective, indique-t-il, ‘’il va falloir mettre en place un centre d’appel où il va y avoir des techniciens qui vont informer les personnes dépistées dès que les résultats sont remis à l’ANSS et leur prodiguer des conseils sur le comportement à adopter’’.

Le colonel Rémy Lamah assure que son département est en train de ‘’réactiver les laboratoires qui se trouvent à l’intérieur pour des analyses. Là, s’il y a un cas suspect, tout de suite, l’analyse sera faite et le résultat est donné. Parce qu’on a commencé à y enregistrer des cas. Si on a un cas suspect à Yomou, s’il faut l’amener jusqu’à Conakry pour des analyses, ça prend énormément de temps’’.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 666 905 416/boussouriou.bah@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info