Accueil » Annonces » Face au coronavirus, Kassory Fofana juge insuffisante l’aide promise par la France et l’UE

Face au coronavirus, Kassory Fofana juge insuffisante l’aide promise par la France et l’UE

Le Premier ministre a reconnu la faiblesse du système de santé en Guinée alors que le nombre de cas confirmés de coronavirus grimpe de jour en jour. Kassory Fofana estime que les autorités en charge de la riposte contre la maladie risquent d’être débordées si la courbe continue de croitre.

Le chef du gouvernement a confié à L’Obs que la Guinée a besoin d’une aide très rapidement. ‘’Nous avons besoin d’équipements de prévention individuelle, d’équipements de soins, de coopération technique pour les traitements’’, déclare Kassory Fofana.

Amené à réagir sur l’aide promise de 1,2 milliard d’euros à l’Afrique par la France et 14 milliards d’euros par l’Union européenne, le Premier ministre pense que ces montants sont insuffisants pour contrôler le Covid-19.

Pour étayer ses propos, il affirme que ‘’la Commission économique des Nations Unies pour l’Afrique a défini les besoins urgents pour limiter les dégâts de la maladie. Elle a chiffré ce plan d’urgence à 100 milliards de dollars’’.

A la question de savoir si la Chine a apporté de l’aide à la Guinée dans la lutte contre le Covid-19, Kassory Fofana répond : ‘’Je n’ai encore rien vu sur le plan officiel. Le secteur privé, la société Alibaba en particulier, nous a fourni 20 000 kits de test’’.

Il précise toutefois que ‘’la Chine commence à peine, depuis deux semaines, à sortir de l’épidémie, ils se réorganisent, et ils sont allés porter secours à l’Italie, où l’épidémie s’envolait, alors que chez nous il y avait, il y a dix jours, moins de vingt cas. Je peux comprendre qu’ils se soient concentrés d’abord sur les urgences’’.

Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info

00224 621 77 38 52/bahpathe17@gmail.com

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

2 comments

  1. Cher Monsieur le premier ministre svp appeler toute Les bailleur de fonds Guinéenne demande leur de faire geste pour là population guinéenne en contre partie suspendre Les taxes, frais de port offerts,par ce que la France et l’union européenne sont dépassés,
    Là solution se trouve en Guinée.

  2. Ce gouvernement médiocre de Alpha Condé a échoué sur tous les plans du développement socio-économique et environnemental durable en Guinée depuis 2010.
    Finalement,il appartient au peuple de Guinée de chasser ce clan de mafieux du pouvoir,et prendre son destin patriotique en mains.
    Il faut absolument chasser Alpha Condé du pouvoir politique guinéenne après son dernier mandat de 2020.Sinon,la galère va continuer et perdurer pour longtemps en Guinée,parce que,Alpha Condé a opté pour une Présidence à vie en Guinée.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info