Accueil » Libre opinion » Alerte coronavirus : appel à la fermeture partielle des marchés

Alerte coronavirus : appel à la fermeture partielle des marchés

On n’aura jamais assez épilogué sur le sujet. L’heure est grave. La contamination progresse à un rythme effrayant. Il s’en faut de peu que le pays frôle la catastrophe. 

Des mesures barrières se prennent les unes après les autres, plus ou moins pertinentes, plus ou moins rassurantes. Le lavage régulier des mains; oui. La désinfection des marchés et autres lieux publics, bonne.

Le couvre-feu et la distanciation dans les transports publics; OK. Tous les autres gestes de protection individuelle et collective auxquels vient s’ajouter plus récemment le port obligatoire du masque; excellents.

Il reste quand même une importante mesure, pas miracle peut-être, mais de loin plus efficace et porteuse que les autres. La limitation des contacts physiques.

Pour y arriver, j’exhorte l’autorité à acter rapidement la fermeture partielle des marchés. L’interdiction pour la période d’urgence sanitaire de toutes transactions non directement liées au quotidien des populations.

La dotation des espaces publics en kits sanitaires et leur désinfection périodique ne produiront véritablement l’impact escompté que si on les désengorge de façon significative. La réinfection est de loin plus facile que la désinfection.

En ces temps de crise exceptionnelle, les activités commerciales devraient être limitées prioritairement au marché des denrées alimentaires, et à la limite aux composantes liées à la gestion du fléau. Celui-ci lui-même devrait être circonscrit dans le temps. Six heures par jour devraient largement suffire pour les courses essentielles. Soit de 08 heures à 14 heures.

Une telle démarche permettrait de limiter les déplacements dans la cité, de désengorger l’espace public. Ce qui du coup permettrait de briser plus facilement la chaîne de contamination au virus.

Avant qu’il ne soit trop tard, examinons ces propositions avec diligence et bienveillance pour soutenir notre fragile système de santé et sauver des vies.

Puisse Allah nous inspirer et nous déterminer dans les meilleures voies qui nous éloignent efficacement, rapidement et durablement du coronavirus. Amim !!!

Elhadj Sény Facinet Sylla
Ex. Secrétaire Général Adjoint
des Affaires Religieuses

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

2 comments

  1. El hadj Seny Facinet Sylla, tu es sage. Toutes tes interventions sont pertinentes et viennent toujours au bons moments.
    Tu mérites d’être membre d’une des commissions chargées de gérer cette crise Sanitaire au cas où tu ne serais pas le patron. En toi, tout est désintéressé : avant la crise, tu étais intervenu pour donner ta lecture du double scrutin législatif et référendaire. Tout était mesuré. Pas un mot de trop ou de moins et dans le plus grand respect. Mieux, tu affiches le portrait robot de l’être qu’il faut au pays. Tu n’as aucune position partisane. Je t’en suis reconnaissant.
    Par dessus tout, tu es l’intellectuel accompli. Toujours le mot ou l’expression qu’il faut où il faut. Tu me marques à jamais.

    • this virus is all over the world. we. have to. fight against this dieases .it is not me and you. we dont need politiction. probleme or goverment system all of us have to fight this covid 19

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info