Accueil » Société » Discrimination raciale envers des africains : Faya Millimono n’exclut pas des représailles contre des chinois en Guinée

Discrimination raciale envers des africains : Faya Millimono n’exclut pas des représailles contre des chinois en Guinée

Des africains vivant à Canton au sud de la Chine accusent les chinois de discrimination raciale. Le président du Bloc Libéral (BL) qui dénonce ce qu’il qualifie de comportement xénophobe, demande aux autorités guinéennes de convoquer l’ambassadeur de Chine en Guinée pour exiger des explications.

‘’Je condamne ce comportement xénophobe de la part des chinois. J’interpelle les autorités guinéennes à emboîter le pas aux autres leaders à travers le monde pour interpeller clairement les autorités chinoises et leur dire qu’on ne peut pas tolérer que les guinéens soient maltraités en Chine’’, indique Faya Millimono.

Il ajoute que dans ‘’beaucoup de pays africains, les gens s’en prennent aux chinois et demandent même à des investisseurs chinois de quitter. Parce que nous ne pouvons plus tolérer qu’un pays, qui qu’il soit, essaie de maltraiter les africains à cause de la couleur de leur peau’’.

Faya Millimono invite les autorités guinéennes à demander des comptes à leurs homologues chinoises. ‘’Même si ça sera difficile pour Alpha Condé et les extrémistes autour de lui de le faire, parce qu’ils dépendent de la Chine, ils doivent appeler clairement l’ambassadeur de la Chine pour lui dire que ce qui se fait en Chine doit s’arrêter’’, martèle-t-il.

‘’S’ils ont appelé l’ambassadeur de France, parce que son pays a dit que les élections ont été mal organisées et ne sont pas crédibles, ils doivent aussi avoir la décence d’interpeller l’ambassadeur de Chine pour lui dire que la vie des africains est en jeu et que nous les mettons en garde. Nous n’hésiterons pas aussi de demander aux guinéens de prendre des actes proportionnels vis-à-vis des chinois sur le sol guinéen’’, prévient le président du BL.

Djiwo BARRY, pour VisionGuinee.Info

00224 621 85 28 75/djiwo.barry@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

2 comments

  1. Alors que l’on n’entend quasiment aucun leader d’opposition originaire de la Région Forestière réclamer justice pour les dizaines de nos concitoyens innocents que le pouvoir criminel de Conakry vient de faire massacrer et enfouir dans des fosses communes du coté de N’Zérékoré, on voit clairement que ce n’est pas non plus avec de jeunes politiciens comme Faya Millimono, que le nécessaire rajeunissement de la classe politique guinéenne se fera de manière efficace et bénéfique pour la Nation.

    Même si ces faits de discrimination raciale sont réellement avérés en Chine, ce ne sont certainement pas des politiques peuls et forestiers guinéens qui sont les mieux placés pour défendre les droits de ces victimes africaines. Ils ont même bon dos, dans un sens, ces racistes Chinois et leurs autorités (…)

    On sait certes que le ridicule ne tue pas notamment en Guinée. Mais il ne faut tout de même pas prendre les électeurs du Bloc Libéral, si peu nombreux soient-ils encore, pour ce qu’ils ne sont pas !

    Car le racisme anti-Africains des Chinois en Chine ne peut pas être plus révoltante que la haine ethnique que le cynique Alifa Koné et son clan de pilleurs mafieux vouent aux communautés peules et forestières en Guinée, depuis 2010.

    Si le leader du BL ne sait plus que faire de ses bonnes capacités de communication, il peut toujours utilement les vouer à l’indispensable poursuite du combat pour aider le FNDC à déjouer le nouveau plan politique machiavélique, que les putschistes du 22 mars 2020 sont en train d’habiller de leurs fallacieuses mesures de lutte contre le COVID-19.

    Was-Salam !

    • Tout le monde entier est au courant et voit ce qui se passe en Libye contre les Africains noirs,torturés et vendus comme du Bétail.Pire que la traite négrière.Pour ce faire,nous sommes responsables de notre propre sort avec nos dirigeants africains médiocres.

      Enfin,pourquoi ne pas chasser les chinois en Afrique ???.Dents pour dents,et œils pour œils comme les Juifs.Et,à chaque peuple les dirigeants qu’il mérite.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info