Accueil » Société » Le FNDC s’apprête à publier la liste des ‘’auteurs et commanditaires’’ des violences meurtrières à Nzérékoré

Le FNDC s’apprête à publier la liste des ‘’auteurs et commanditaires’’ des violences meurtrières à Nzérékoré

Le Front national pour la défense de la constitution (FNDC) accuse de persécuter ses responsables leaders en région forestière après les violences meurtrières qui ont émaillé le double scrutin du 22 mars.

Le FNDC qualifie de provocation l’arrestation de certains de ses membres. ‘’Tous les principaux leaders du FNDC en région forestière et plus précisément à Nzérékoré sont persécutés, arbitrairement arrêtés et leurs familles harcelées’’, indique Oumar Sylla alias Foniké Mengué.

Le responsable des antennes du FNDC rappelle que le 7 avril dernier, dans un communiqué, son mouvement a dénoncé ‘’l’irresponsabilité du régime de M. Alpha Condé qui est en train d’instrumentaliser la pandémie de COVID-19 à des fins politiques’’.

Depuis quelques semaines, dénonce-t-il, ‘’nous avons constaté qu’ils (les gouvernants] profitent de la suspension des manifestations du FNDC et du fait que l’opinion publique nationale et internationale soient focalisées sur cette crise sanitaire pour intensifier les exactions contre nos militants’’.

Assurant que le FNDC ne reste pas les bras croisés face à cette situation, Foniké Mengué affirme qu’à la suite des violences meurtrières survenues à Nzérékoré, ‘’nous travaillons pour documenter toutes les violations des droits humains et identifier les principaux commanditaires et auteurs’’.

Il annonce que ‘’cette liste sera publiée dès que possible pour dénoncer toutes ces personnes dont les agissements actuels sont susceptibles de provoquer d’autres violences aux conséquences désastreuses’’.

Salimatou BALDE, pour VisionGuinee.Info

00224 662 78 58 57/salimbalde91@gmail.com

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

4 comments

  1. Si votre tête de liste n’est pas l’actuel locataire de Sekoutourea, c’est dire que vous aurez manqué d’objectivité. L’exécutant ne se distingue en rien du commanditaire. L’exécutant se prête au jeu politique alors que le commanditaire agit de façon préméditée et en toute connaissance de cause. Les chefs africains, à quelques exceptions près, sont les mêmes. Ceux qui ont séjourné à Soronkoni savent de quoi je parle. Les exécutants n’avaient aucun choix: ou ils exécutent les instructions et ont la vie sauve, ou ils font le Républicain, et dans ce cas, ils sont traduits devant un tribunal militaire et exécutés. Ces hommes à la solde de M. Alifa ne nous cachaient rien. Les anciens de Soronkoni ont constitué une association. Malgré les menaces d’être reconduits, un noyau dur soutien qu’il ne faut pas se taire sur les réalités de ce camp de la mort. Vous pourriez nous faire appel en temps opportun.

  2. FNDC,Surtout,il ne faut pas tarder à publier cette liste de bandits en uniforme et col blancs jusqu’au sommet de l’état à la Présidence de la république.Car,c’est l’injustice et l’impunité du gouvernement de Alpha Condé qui occasionnent cette forme de brutalité et d’intimidations envers les citoyens ordinaires.

    Il faut absolument déposer cette liste à la cédéao,cpi,ua,nations unies,etc. pour des éventuelles poursuites judiciaires contre les Damaro, Pivi,Thieboro et autres personnes qui prennent le pays en otage.Car,ils (Alpha et son clan) sèment la pagaille politique afin,de pouvoir voler les ressources minières et financières du pays au détriment des guinéens.
    Finalement,on a compris leurs jeux…!

    • Vous ne comprendrez jamais le jeu de ces bandits à col blanc perchés au plus haut sommet de l’Etat. Plus se développe votre esprit critique, plus ces bandits aiguisent leurs stratégies.
      Un bandit, c’est un bandit. Quand il a la possibilité de fouler les principes en toutes impunité, il fait feu de tous bois. Qui, à l’échelle nationale et internationale, ignore les agissements de nos gouvernants ? Les évènements tragiques du 28 septembre sont toujours dans les tiroirs. Ils ne sont pas d’actualité. Encore que le covid-19 est venu se greffer. Les regards seront ailleurs d’abord.
      Aussi longtemps que l’extérieur reste le recours, les Guinéens ne doivent pas s’attendre à un changement. La Fontaine ne disait-il pas »Aide-toi, le Ciel t’aidera »?

  3. Cette liste, pour être tant soit peu crédible, ne pourra pas ne pas comporter le nom de celui qui avait clairement déclaré qu’il « reprendrait la Guinée là où le sanguinaire SST l’avait laissée » en 1984.

    On voit bien que certains criminels ne font pas des professions de foi politique que pour amuser la galerie !

    Mais attendons de voir cette liste de « l’Etat honteux ». Comme dirait celui qui incarne l’un des rares symboles vivants de fierté légitime du peuple de Guinée.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info