Accueil » Société » Pulvérisation des lieux publics : Sakoba Keita estime que rien ne prouve l’efficacité de cette mesure dans la lutte contre le coronavirus

Pulvérisation des lieux publics : Sakoba Keita estime que rien ne prouve l’efficacité de cette mesure dans la lutte contre le coronavirus

Le gouvernement a lancé une opération de désinfection des marchés publics de la capitale pour, dit-on, lutter contre la propagation du coronavirus. Début avril, lors d’une conférence de presse qu’il animée, le directeur de l’Agence nationale de sécurité sanitaire (ANSS) a remis en cause l’efficacité de cette mesure.

“On a vu en Chine qu’on pulvérise des lieux publics. Pour le moment, cette pulvérisation systématique n’a pas été conseillée par l’OMS. Cependant, certains le font. Sur le Covid-19, il y a beaucoup d’hypothèses comme c’est une nouvelle maladie’’, a dit le docteur Sakoba Keita à un pool de journalistes.

Le patron de l’agence chargée de la riposte contre le Covid-19 affirme que ‘’certains disent que la durée [de vie] du virus dans l’environnement, c’est deux jours, d’autres parlent de trois jours. Un autre groupe parle de trois heures, selon le climat’’.

C’est pourquoi, dit-il, ‘’comme il n’y a pas encore eu de preuves que le virus reste pendant longtemps dans l’environnement et on n’a pas aussi de recommandations en la matière, dans notre stratégie, on n’a pas prévu la pulvérisation des lieux publics pour le moment. On attend de voir quel a été l’impact réel de cette stratégie’’.

Il laisse entendre qu’il ‘’y a beaucoup d’interventions émotionnelles dont l’efficacité n’a pas été prouvée. Parmi ces interventions figure la pulvérisation massive. Mieux vaut désinfecter ses locaux. Avec de l’eau et du savon, chacun peut désinfecter sa maison au lieu de penser à une pulvérisation de la ville de Conakry ou des lieux publics. La pulvérisation ne donne généralement beaucoup de résultats sur le plan de l’évidence du contrôle sanitaire’’.

Pour certaines pathologies, souligne Dr Sakoba Keita, ‘’la pulvérisation est autorisée comme celles liées aux insectes notamment la fièvre jaune. Là, la fumigation est recommandée pour tuer les insectes’’.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 666 90 54 16/boussouriou.bah@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

2 comments

  1. Sakoba le milliardaire docteur qui s’ occupe de la santé des guinéens… après Corona on attend le gratte-ciel à 100 étages à conackry, on on le baptisera Coronaya.

    • Je te dis l’affaire du corokhavirus ou coronavirus ya une main noire derrière cette affaire, tout le monde veut qu’il gere ce projet satanique. Que la malédiction d’Allah tombe ce qui ne veut pas que cette maladie perdure en Guinée .Amine

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info