Accueil » Société » Un avocat assure que le couvre-feu est devenu une occasion pour ‘’brutaliser les citoyens et leur retirer des objets’’

Un avocat assure que le couvre-feu est devenu une occasion pour ‘’brutaliser les citoyens et leur retirer des objets’’

Plusieurs citoyens guinéens accusent les agents des forces de sécurité de faire des incursions dans les quartiers pour se livrer à des exactions avant même l’heure du couvre-feu. L’ancien bâtonnier à l’ordre des avocats de Guinée, Mohamed Traoré estime que le couvre-feu instauré par le pouvoir est devenu une occasion  pour les hommes en uniforme de brutaliser des civils.

Les autorités guinéennes ont instauré un couvre-feu de 21h à 5 heures du matin, pour limiter la propagation du coronavirus dans le pays. Mohamed Traoré salue cette initiative, mais dénonce l’attitude des agents de sécurité qui se livrent à des actes de vandalisme une fois la nuit tombée.

‘’Ce n’est pas une mauvaise mesure en soi, même si beaucoup pensent que le virus n’existe pas seulement la nuit. Mais très malheureusement, le couvre-feu est devenu chez nous une occasion pour certains de nos hommes en uniforme, déjà habitués, à brutaliser les citoyens, de les humilier et de leur retirer des objets comme les téléphones et de l’argent’’, dénonce l’homme en robe noire.

L’ancien bâtonnier accuse les agents de forces de l’ordre de s’adonner à des actes de violences avec la complicité de leurs responsables de services.

‘’Si cet argent allait dans les caisses de l’Etat, l’on aurait encore compris et accepté de payer sans problème. Ce serait en effet une amende. Mais les sommes d’argent qu’ils retirent avec les citoyens sont partagées entre eux et leurs chefs’’, assure Maitre Traoré.

‘’C’est pourquoi, ces derniers sont prêts à fermer les yeux sur tous les abus que pourraient commettre leurs hommes. En fin de compte, le pauvre citoyen n’a que ses yeux pour pleurer. Comme quoi les habitudes sont très difficiles à changer’’, déplore-t-il.

Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info

00224 621 77 38 52/bahpathe17@gmail.com

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

One comment

  1. La Guinée est dirigée par des Rebelles.Et,le système de raquette en Guinée est organisé jusqu’au sommet de l’état avec les hommes en uniforme et col blancs.

    Enfin,la Guinée est devenu un pays atypique et hors la loi comme à la république de Doumbelane et chacun fait ce que bon lui semble avec impunité absolue depuis 2010.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info