Accueil » Société » Un père de famille testé positif au coronavirus un mois après son retour en Guinée

Un père de famille testé positif au coronavirus un mois après son retour en Guinée

Cible de critiques acerbes dans la gestion de contacts identifiés, l’Agence nationale de sécurité sanitaire (ANSS) se défend alors que le nombre de cas positifs de coronavirus continue de grimper. L’agence dit avoir pris dès le début des mesures pour suivre de près les personnes rentrées au bercail après un jour dans un pays touché par le Covid-19.

En février 2020, selon le directeur adjoint de l’ANSS, ‘’16000 voyageurs sont rentrés à Conakry dont 8800 venus d’Europe directement. Si on devrait confiner tous ces gens pendant 14 jours, vous voyez la logistique qu’on devrait mobiliser. On allait prendre en charge tous les hôtels, les payer et certainement ne pas avoir de cas confirmés pendant les 14 jours’’.

‘’Au terme des 14 jours, il se peut que d’autres tombent malades du coronavirus. On a eu des gens qui sont tombés malades au 18ème jour. Nous avons eu des personnes qui sont tombées malades au 14e ou au 18e jour. Ce mercredi 15 avril, nos services de santé de Donka ont retrouvé une famille où le Monsieur a commencé à présenter des signes au 31e jour. Il a été interpellé avec sa femme et ses enfants pour les isoler’’, indique le docteur Bouna Yattassaye rassure que bon nombre de suspects en provenance des pays touchés par la pandémie sont suivis par les services compétents sanitaires.

‘’Quand les contacts des voyageurs ont commencé à présenter des signes, nous avons mis rapidement la machine en marche pour prélever un grand nombre de personnes. Les voyageurs, surtout ceux qui sont récemment rentrés, ont tous été prélevés avec leurs contacts. Ce qui fait qu’en Guinée, en peu de temps, nous avons pu prélever plus de 2000 personnes et les résultats sont en train de sortir. C’est parmi ces personnes que nous sommes en train d’avoir des cas’’, explique-t-il à la presse.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 666 905 416/boussouriou.bah@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info