Accueil » Société » L’ONG USED joue sa partition dans la lutte contre le coronavirus en Guinée

L’ONG USED joue sa partition dans la lutte contre le coronavirus en Guinée

La lutte contre la pandémie de coronavirus nécessite l’implication de tous. En Guinée, l’organisation non gouvernementale United support for education and democracy (USED) ne reste pas en marge de la riposte contre le Covid-19. Elle s’active sur le terrain pour contribuer à l’éradication de cette maladie.

Basée à Conakry, l’USED a initié des actions d’information et de sensibilisation sur le coronavirus ainsi que des opérations de distribution de protections hygiéniques.

‘’Notre participation est purement technique. Nous menons une campagne de sensibilisation et faisons des dons de kits. Nous avons des jeunes positionnés dans chaque grand carrefour de Conakry. Pour la première phase de nos actions, nous avons choisi deux communes : Matoto et Ratoma. Nous postons des jeunes avec des gels hydro-alcooliques pour inciter les passants à se laver les mains. Nous mettons à la disposition du public des bavettes de protection’’, explique le coordinateur national de USED.

Sur le terrain, souligne Siba Koulémou, une équipe sera déployée dans les marchés et les quartiers pour procéder à des actions d’information et de sensibilisation.

Pourquoi cibler les carrefours et les marchés ? A cette interrogation, le leader de l’USED répond qu’il ‘’s’agit de lieux publics où il y a notamment des flux d’échanges de monnaie. Les chauffeurs de taxis qui sont également exposés C’est pourquoi, nous ciblons les carrefours et les marchés pour encourager les uns et les autres à se laver les mains et à porter des bavettes’’.

Dans leurs messages, Siba Koulémou et son équipe s’attèlent à faire comprendre aux citoyens que le Covid-19 est une réalité, tout en précisant que le coronavirus ne fait aucune différence d’âge, de race ou de richesse.

‘’Le Covid-19 est une pandémie apolitique, une maladie qui ne connait ni pauvres, ni riches. Il faut qu’on se lève tous comme un seul homme pour défendre notre pays en luttant de manière efficace contre le coronavirus. Il faut que chacun soit utile pour son pays dans cette période difficile’’, conseille-t-il.

Le coordinateur national de l’USED exhorte ses compatriotes à multiplier les actions pour limiter la propagation du coronavirus à travers le pays.  ‘’Le Covid-19 ne s’attaque pas qu’au système sanitaire, il touche de plein fouet notre économie nationale. Donc, il est temps de lever pour limiter sa propagation’’, lance-t-il.

Il annonce le démarrage prochain d’une session de formation en technique de fabrication des savons pour permettre à des jeunes de créer leur propre emploi après la pandémie.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 666 905 416/boussouriou.bah@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info