Accueil » Société » Guérie du coronavirus, Makalé Traoré appelle l’Etat à confiner les populations de Conakry

Guérie du coronavirus, Makalé Traoré appelle l’Etat à confiner les populations de Conakry

Makalé Traoré, ancien ministre de la Fonction publique et directrice de campagne d’Alpha Condé sest dit mardi favorable à un confinement total des habitants de la capitale Conakry pour endiguer le Covid-19.

La présidente de la Coalition des filles et femmes de Guinée, Dr. Makalé Traoré, déclarée guérie du coronavirus, a laissé entendre que la Guinée n’était pas prête à affronter cette pandémie.

Sortie du centre de traitement épidémiologique de Donka, elle milite en faveur d’un confinement total et l’organisation d’un dépistage massif de la population.

‘’Aux grands mots, il faut les grandes remèdes. Il faut confiner les populations de Conakry. Il faut distribuer de la nourriture quel que soit le cout et organiser un dépistage précoce massif’’, propose Dr. Traoré au micro des Grandes gueules.

‘’On va gagner ce combat ensemble ou on va périr ensemble (…). C’est le moment de montrer la solidarité. Il faut le faire pour qu’on distribue de la nourriture et confine Conakry’’, ajoute-t-elle, avant d’enchainer : ‘’Ne politisons pas cette lutte. Il faut féliciter les soignants et les encourager. L’heure est à l’unisson, il faut que l’on se mobilise’’.

Elle demande aux autorités de fermer les marchés pour faire respecter la mesure de distanciation sociale. ‘’Nos marchés sont des lieux de propagation de la maladie. Si vous donnez aux femmes la pitance du jour, elles accepteront d’être à la maison pour sauver leurs familles. Il faut que l’Etat réfléchir pour confiner Conakry pendant au moins 15 jour’’, suggère-t-elle.

Le Premier ministre Kassory Fofana, lui, assure qu’il n’est pas possible de confiner la population. ‘’Plus de la moitié des guinéens n’ont pas de moyens stables de vivre, seulement de survivre’’, affirme-t-il.

‘’Les familles se lèvent le matin, dans la journée elles génèrent des revenus, avec lesquels elles achètent la nourriture du jour. Comment confiner dans ces conditions ?’’, s’interroge le chef du gouvernement.

Salimatou BALDE, pour VisionGuinee.Info

00224 662 78 58 57/salimbalde91@gmail.com

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info