Accueil » Politique » Présidentielle de 2020 : un cadre du RPG invite les guinéens à ‘’refuser’’ tout glissement du calendrier électoral

Présidentielle de 2020 : un cadre du RPG invite les guinéens à ‘’refuser’’ tout glissement du calendrier électoral

Le second et dernier mandat d’Alpha Condé expire en 2020. L’élection présidentielle doit avoir lieu d’ici la fin de l’année. Contre un troisième mandat pour le locataire de Sékhoutouréyah, Ismaël Condé du RPG Arc-en-ciel demande aux guinéens de s’opposer à toute idée de glissement du calendrier électoral.  

‘’Le plan, c’était Damaro Camara à la tête de l’Assemblée nationale. Mais même si le président de la République fait en sorte que l’élection présidentielle soit repoussée compte tenu de x ou y raison, il faut refuser’’, recommande Ismaël Condé.

‘’Damaro, c’est le plus cacique qui est venu. Il va faire en sorte que la machine après Alpha Condé soit là. Ils [les tenants du pouvoir] oublient que ce n’est pas seulement les 35 ou 40% du RPG qui vont décider, mais toute la Guinée. Ils oublient que nous sommes dans un pays où le système prend toujours le dessus par rapport au calcul individuel des uns et des autres’’, estime-t-il.

L’adjoint au maire de Matam dit à qui veut l’entendre que  le RPG Arc-en-ciel est en voie de disparition : ‘’On est au tout début du scénario. Ils ont tout fait, mais ils ont l’essentiel. Parce qu’aucun guinéen ne va mourir pour défendre une institution monocolore avec 114 députés sélectionnés. Ils peuvent imaginer tous les scénarios possibles, mais le dernier mot reviendra au peuple’’.

Djiwo BARRY, pour VisionGuinee.Info

00224 621 85 28 75/djiwo.barry@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

One comment

  1. Tu as parfaitement raison Ismaël Condé du rpg/aec.Et,tu oses dire tout haut ce que pense tout bas certains guinéens.
    Damaro Kamara veut remplacer Alpha Condé a tout prix,mais ça ne marchera pas parce qu’il a les mains tachées de sang des guinéens innocents.Sa place c’est à la CPI avec ses complices tôt ou tard,parce que,les crimes contre l’humanité sont imprescriptibles ou indélébiles.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info