Accueil » Société » En Guinée, dénonce Alpha Condé, ‘’c’est la bureaucratie qui nous tue’’

En Guinée, dénonce Alpha Condé, ‘’c’est la bureaucratie qui nous tue’’

Le chef de l’Etat n’est pas satisfait de la lutte contre le coronavirus en Guinée. Et Alpha Condé, qui ne cache pas sa déception, l’a fait savoir samedi lors d’une rencontre samedi avec les professionnels de la santé impliqués dans la riposte.

‘’On prend toutes les dispositions pour que tous les cas suspects soient surveillés. Si on doit augmenter le nombre de surveillants, on va le faire. Il y a des médecins qui sont disponibles. On a vous a envoyés 350 étudiants en médecine (…). Vous avez 2000 à 3000 personnes aussi qui ont l’expérience de soins communautaires’’, a dit Alpha Condé.

Avant de poursuivre : ‘’Tous les médecins qui le veulent doivent pouvoir participer à la lutte. Beaucoup se sont plaints, je leur ai demandé pourquoi ils ne se sont pas présentés. En France, il y a même des retraités qui sont venus [lutter contre le Covid-19].  Pourquoi faire de cette lutte l’affaire d’un petit groupe ? Quand la maladie concerne toute la population, tous les professionnels qui peuvent travailler doivent s’associer à vous’’.

‘’C’est la bureaucratie qui nous tue. Comment allons-nous renforcer la surveillance ? Comment renforcer la communication en associant le corps médical ? Comment allons-nous augmenter le personnel pour qu’on soit sûr que personne ne va s’échapper ? Comment renforcer notre capacité de faire des tests pour que les gens n’attendent pas plus de 24h ? Nous avons des structures construites pendant Ebola, pourquoi ne les utilise-t-on pas ?’’, s’interroge-t-il, précisant qu’il attend des réponses à ces questions.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 666 90 54 16/boussouriou.bah@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info