Accueil » Société » L’Etat versait 5 millions GNF par mois à Kadé Diawara

L’Etat versait 5 millions GNF par mois à Kadé Diawara

Longtemps mis aux oubliettes, 81 artistes et sportifs considérés comme les gloires des arts, de la culture et du sport touchent désormais 5 millions de francs guinéens par mois.

Décédée le vendredi 24 avril de suite de maladie après 60 ans de présence scénique, Kadé Diawara, qui rejoint sa dernière demeure ce dimanche au cimetière de Cameroun, faisait partie de ces gloires.

Selon Jean Baptiste Williams, directeur national de la culture, l’Etat verse à ces gloires un montant de 5 millions de francs guinéens par mois, pour tenter de corriger le tort qui leur a été fait durant des décennies.

‘’Ce qu’on ne dit pas souvent, c’est qu’au ministère de la culture, nous nous battons pour faire des réparations qui sont attestées aujourd’hui par l’appui du  président de la République’’, a-t-il déclaré samedi sur le plateau de la RTG.

Il a révèle à la télévision nationale que ‘’le chef de l’Etat a accepté de fonctionnariser 200 artistes des ensembles instrumentaux. Et mieux, des émoluments exceptionnels ont été accordés à 81 artistes et sportifs que l’on appelle les gloires des arts de la culture et des sports’’.

‘’Kadé Diawara fait partie de ces gloires. C’est pourquoi, il faut saluer le chef de l’Etat. Ils ont mensuellement, je ne le cache pas, un salaire de 5 millions. Et ça, depuis le début de cette année. Kadé Diawara vivait de sa pension puisqu’elle était fonctionnaire’’, a renchéri l’organisateur du Djembé d’or.

Le directeur national de la culture annonce qu’en raison de l’urgence sanitaire en vigueur, les obsèques de Kadé Diawara se dérouleront ce dimanche 26 avril. La levée du corps se fera à la morgue de l’hôpital Ignace Deen suivie de la prière mortuaire et de l’inhumation de la défunte au cimetière de Cameroun.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 666 90 54 16/boussouriou.bah@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info