Accueil » Société » La Guinée s’intéresse à l’artémisia pour traiter les malades de Covid-19

La Guinée s’intéresse à l’artémisia pour traiter les malades de Covid-19

Les sorties médiatiques de Dr Habib Kourouma, épidémiologiste et économiste de santé, sur la plante médicinale Artemisia annua, remède efficace contre le Covid-19, ont fini par attirer l’attention des décideurs sur lui.

Contacté par VisionGuinee, le médecin a déclaré que le chef de l’Etat s’est intéressé à la plante Artemisia annua, encore appelée absinthe chinoise.

‘’Le président de la République avait ordonné au comité scientifique de tester l’artémisia. Ce comité  a émis le souhait d’analyser des échantillons de la plante. On a donné des échantillons à deux scientifiques afin de certifier qu’il s’agit bien de l’Artemisia annua’’, explique à notre rédaction Dr Habib Kourouma.

Il affirme que ‘’le premier l’a certifié, il doit déposer son rapport. Il était ensuite question d’analyser le taux d’artémisine dans la feuille conditionnée. Un autre scientifique est chargé de faire ce travail’’.

L’épidémiologiste croit dur comme fer qu’il ‘’y a un grand espoir. La crème du pays s’est réellement impliquée. L’ANSS décidera de ce qu’il faut faire par la suite. On verra s’il faut donner aux patients ou si on va l’utiliser à titre préventif à la population’’.

Le président malgache Andry Rajoelina, lui, n’a pas attendu le feu vert de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) pour proposer à sa population le Covid Organics, un remède traditionnel amélioré constitué de plantes médicinales malagasy. Selon le dirigeant de la Grande ile, ce remède à base d’artemisia a déjà fait ses preuves.

Ciré BALDE, pour VisionGuinee.Info

00224 664 93 14 04/cirebalde@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info