Accueil » Société » Coronavirus : le gouvernement appelé à réquisitionner les hôtels et installer des tentes dans les stades pour les malades…

Coronavirus : le gouvernement appelé à réquisitionner les hôtels et installer des tentes dans les stades pour les malades…

Pour examiner les effets de la transmission communautaire du coronavirus, le conseil scientifique a animé jeudi 30 avril une conférence de presse au cours de laquelle il a proposé des pistes de solutions pour stopper l’expansion du Covid-19.

Constatant une progression rapide du Covid-19 en Guinée, le conseil scientifique dirigé par le Professeur Yalande Hyjazi a suggéré à l’Etat guinéen de réquisitionner les hôtels et d’installer des tentes dans les stades pour recevoir des patients testés positifs au coronavirus.

Face au covid-19, les membres du conseil scientifique notent un système sanitaire fragile avec des capacités d’accueil et d’hospitalisation limitées et des infrastructures sous équipées.

Ils ont signalé dans leur rapport une insuffisance en équipements de protection individuelle  au niveau des structures sanitaires représentant un risque majeur de contamination hospitalière.

Un niveau de dépistage faible a été constaté. Ce qui, selon le conseil scientifique, entraîne une longue attente pour le rendu les résultats. Une situation qui ne permet pas d’identifier tous les cas de Covid-19 à temps et représente des risques de contamination dans la communauté.

Alors que le coronavirus se propage à grande échelle, le conseil recommande ‘’l’hospitalisation et l’isolement’’ de tous les cas positifs de Covid-19, avec des moyens adéquats au profit de tous les patient […], l’identification de nouvelles structures d’accueil des malades, la disponibilité d’un nombre de personnel de santé suffisant, capable de s’occuper des malades 24h/24, l’isolement des cas suspects.

Dans la même logique, il propose la ‘’réquisition des hôtels, l’installation des tentes avec des compartiments individuels et un minimum de commodités dans les stades, à l’hôpital Sino-guinéen, dans les universités’’.

Selon les scientifiques, tous les ‘’cas sans ou avec peu de symptômes et sans comorbidité’’ devraient être alités à l’hôpital de Gbessia, au CTPI de Nongo et au camp Alpha Yaya.

A l’hôpital National Donka, il a été recommandé la réorganisation de la prise en charge thérapeutique des cas de Covid-19 en mettant en place un système de triage pour assurer la séparation des cas d’infections sévères, des cas positifs symptomatiques ou asymptomatiques et des cas suspects.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 666 905 416 /boussouriou.bah@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info