Accueil » Politique » Dembo Sylla au camp de Dalein : ‘’l’UDG est un parti complètement indépendant’’

Dembo Sylla au camp de Dalein : ‘’l’UDG est un parti complètement indépendant’’

Dans une récente sortie médiatique, le patron de la cellule de communication de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) a déclaré que Cellou Dalein Diallo reste le seul et unique chef de file de l’opposition.

Des propos qui ne font ni chaud ni froid à l’Union démocratique de Guinée (UDG), formation politique dirigée par Mamadou Sylla, qui s’est classée en 2e position avec quatre députés, à l’issue des législatives du 22 mars dernier.

‘’Nous n’avons rien à dire sur cette sortie médiatique. C’est la position d’Ousmane Gaoual Diallo. Nous n’avons aucun commentaire à faire. La loi a prévu que le parti qui arrive en 2e position à l’assemblée, quel que soit son score, joue le rôle du chef de file de l’opposition’’, indique le vice-président de l’UDG.

‘’Toute la Guinée sait que quand il était le chef de file de l’opposition, il n’y a pas personne qui a défendu Elhadj Cellou Dalein Diallo plus que moi. Tout le monde est conscient de ça. J’ai fait plus de publications que des membres de l’UFDG. J’ai eu à le défendre à la radio et sur les réseaux sociaux. Je défendais la loi alors que plusieurs autres leaders se sont levés pour qu’il n’était pas le chef de file de l’opposition’’, argumente Dembo Sylla au micro de VisionGuinee.

‘’Nous sommes un parti autonome. L’UDG est un parti complètement indépendant qui fonctionne avec les moyens qu’il a. Si dans l’arène politique, on s’entend avec un parti, on se donne la main’’, précise-t-il, ajoutant que ‘’nous ne dépendons de personne. Nous fonctionnons de façon indépendante’’.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 666 905 416/boussouriou.bah@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

3 comments

  1. Mr Dembo Sylla de l’udg ne devrait pas s’attaquer à l’ufdg,parce que,Ousmane Gaoual n’a fait que confirmer la mascarade électorale du 22 mars dernier pour les élections législatives et le référendum constitutionnel illégale au point de vue juridique.Et cette élection ne représente nullement le peuple de Guinée (moins de 10 %) de ceux qui ont le droit de voter.
    Mr Dembo sait très bien qu’avec une élection libre,crédible,inclusive et transparente,son parti politique se classerait en dessous des 10 premiers partis politiques en Guinée.

    Pour l’instant,il devrait se taire et savourer le cadeau politique que Alpha Condé les a offert.Pour cette raison que,Ousmane de l’ufdg a réagi et,ufdg reste et demeure le premier parti politique en Guinée depuis 2010 dans une société où les élections se déroulent normalement et sans violence.

  2. C’est un faux problème que ce débat. Intéressons-nous plutôt à ce que l’avenir nous réserve. Ce qui doit, davantage, préoccuper les Guinéens, c’est l’état de déliquescence dans lequel croupit notre pays. Est-ce que nous devons accepter que notre avenir et celui de nos enfants soit hypothéqué par une bande de voyous dont la seule préoccupation demeure le pillage de nos ressources.
    À ce jour, que peut-on exhibé qui puisse faire la fierté des Guinéens ? Rien. A voir l’indice de développement humain en Afrique, quelle place occupe notre pays? Du point de vue couverture sanitaire, et après plus de 60 ans d’indépendance, la Guinée est-elle à même de faire face au moindre problème de santé publique ? Nos ministres et autres hauts cadres sont toujours dans les avions allant au Maroc, en Tunisie, en côte d’ivoire, au Sénégal ou en Europe pour des soins qui, ailleurs, sont du ressort de simples infirmiers.
    Quelle formation sommes-nous en mesure d’offrir à nos enfants ? Hors du pays, ces enfants réalisent avoir, sur route la ligne, été trompés. Le niveau est très bas.
    Depuis très longtemps, notre beau pays occupe les dernières places des pays émergents. Nous sommes le château d’eau de l’Afrique occidentale, qu’est-ce que cela nous a apporté ? Allez au Sénégal ou dans un des pays limitrophes. Le courant électrique se rencontre dans tous les recoins. Ce n’est plus une préoccupation. L’eau courante est, en Guinée, la denrée la plus rare. Combien ont perdu la vie au cours de son transport suite à des accidents ?
    Ne nous complaisons pas dans la médiocrité. Nous avons encore du pain sur la planche. Tout est à faire. Tout attend encore. Au lieu de parler de suprématie, cherchons à promouvoir nos valeurs qui feront notre fierté. Arrêtons de tricher, d’organiser des fraudes, de mentir, de piller nos ressources. Faisons preuve d’objectivité. Acceptons de nous battre afin qu’il y ait des élections libres, transparentes, crédibles, acceptables et acceptées de tous.
    Je ne remonterai pas loin. Prenons pour point de départ l’année 2010. Qui a réellement gagné les élections ? On sait le rôle joué par la France, le Royaume-Uni, la francophonie, Bernard Kouchner, Tony Blair et autres. Aux législatives, malgré une fraude massive, quel parti a su tirer son épingle du jeu ? N’epiloguons pas dans le vide et pour des choses sans importance. Les anciens alliés du pouvoir que sont la francophonie, la CEDEAO et plusieurs autres institutions internationales ont recommandé au pouvoir d’organiser des élections inclusives après un constat amer de ce qu’était le fichier électoral. Pourquoi le pouvoir a fermé la porte ? Chaque parti politique était libre d’opérer son choix malgré toutes les concertations et conclusions. Ceux qui ont choisi d’aller aux élections étaient libres. Mais quelles furent les conséquences ? Le pouvoir a distribué des postes en fonction non du mérite mais des accointances. Tôt ou tard, la vérité sera connue. L’opinion saura qui est qui. Une élection avec moins de 10 % de la population, c’est du jamais vu en Guinée. Un député avec moins de 1000 habitants, c’est une première en Guinée.
    Je ne suis ni de l’udg ni de l’ufdg. Je me dois cependant de dire ce qui saute aux yeux car, nous avons beau détester un chien, nous sommes dans l’obligation de reconnaître l’éclat, la blancheur de ses dents.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info