Accueil » Société » Plusieurs malades de Covid-19 nécessitent une prise en charge en salle de réanimation à Donka

Plusieurs malades de Covid-19 nécessitent une prise en charge en salle de réanimation à Donka

Depuis l’apparition du coronavirus en Guinée, 7 cas morts dus au Covid-19 ont été enregistrés, selon l’Agence nationale de sécurité sanitaire (ANSS). Des acteurs impliqués dans la riposte contre la maladie révèlent qu’au quotidien, 10 à 20 patients qui ont des complications d’ordre respiratoire, sont prise en charge en réanimation.

‘’Il y a des malades qui ont des infections de poumons très sévères, qui nécessitent une respiration artificielle assistée. Ce sont ces cas que nous sommes en train d’assister au niveau de la réanimation’’, indique l’administrateur du centre de traitement du Covid-19 de Donka.

Dr Sékou Ditinn Keita précise que les appareils utilisés actuellement en salle de réanimation avaient été commandés pour l’hôpital national  Donka. Toutefois, souligne-t-il, ‘’il y a un problème d’oxygène qui s’est posé. L’oxygène n’est pas utilisé en grande envergure en Guinée. Mais avec l’arrivée du Covid-19 dans notre pays, la consommation en oxygène est très élevée, 45 obus par semaine. Si vous divisez ça par 7, ça nous fait 8 obus par jour’’.

L’administrateur du centre de traitement de Donka salue l’apport de l’Organisation non gouvernementale ALIMA qui a contribué à la mise à disposition rapide d’oxygène.

Le chef de mission de l’Alliance pour l’Action Médicale Internationale (ALIMA), Billy Sivahera, déclare que ‘’10 à 20 malades nécessitent une prise en charge journalière en réanimation, parce qu’ils ont besoin d’oxygène’’.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 666 905 416/boussouriou.bah@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

2 comments

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info