La Journée mondiale de liberté de la presse est célébrée le 3 mai de chaque année dans le monde. L’édition 2020 est placée sous le thème : « Un journalisme sans contraintes et sans complaisance ».
La Journée mondiale de la presse est une occasion pour interpeller les dirigeants sur la nécessité de respecter leurs engagements en faveur de la liberté de la presse.
Le 3 mai de chaque année est aussi un moment de réflexion pour les médias professionnels sur les questions relatives à la liberté de la presse et à la déontologie.
En Guinée, le président de l’UFDG, Cellou Dalein Diallo a mis l’occasion à profit pour ‘’condamner le musèlement de la presse dans notre pays où les entraves à la liberté d’expression se sont multipliées cette année’’.
L’ancien Premier ministre a tenu à féliciter la presse guinéenne pour sa résilience et sa constance dans la promotion de la démocratie et de l’Etat de droit en Guinée.
Dans le classement mondial de la liberté de la presse 2020, la Guinée a perdu 3 points pour se retrouver à la 110e place. L’ONG Reporters Sans Frontières mentionne le régime du président Alpha Condé n’est pas tendre envers la presse.
‘’Le président tient souvent des propos sévères envers les médias nationaux et internationaux, et les organisations de défense de la liberté de la presse’’, écrit RSF dans son rapport, ajoutant que ‘’les autorités tentent régulièrement de censurer les médias critiques du pouvoir sous des prétextes administratifs ou juridiques’’.
Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info
00224 621 77 38 52/bahpathe17@gmail.com