Accueil » Économie » Lutte contre le Covid-19 : la Bicigui offre un chèque de 1 milliard de francs guinéens au gouvernement

Lutte contre le Covid-19 : la Bicigui offre un chèque de 1 milliard de francs guinéens au gouvernement

L’appel à la solidarité lancé par le président de la République pour endiguer le coronavirus continue de tomber dans de bonnes oreilles. La Banque internationale pour le commerce et l’industrie de la Guinée (Bicigui) a procédé lundi à la remise officielle d’un chèque d’une valeur de 1 milliard de francs guinéens pour appuyer la riposte contre le Covid-19.

La cérémonie a eu lieu dans les locaux du ministère de l’Economie et des Finances. Le directeur général adjoint de la Bicigui, dans son allocution de circonstance, a déclaré que la crise sanitaire liée au Covid-19 n’a pas épargné la Guinée.

‘’Nous nous retrouvons au moment où la Guinée et le monde entier font face à une crise sanitaire inédite causée par le Covid-19. Notre pays n’est pas épargné, car nous avons enregistré des cas de contagions, de décès, mais aussi des guérisons porteuses d’espoir’’, introduit Alhassane Diallo.

Il affirme que ‘’dès la confirmation des premiers cas d’infections dans notre pays, la direction générale de la Bicigui a activé son comité de crise et a pris des mesures vigoureuses visant à protéger nos collaborateurs, nos clients et nos partenaires, à limiter la propagation du virus de manière générale et à apporter son soutien aux diverses initiatives de riposte contre la pandémie’’.

Citant les efforts déployés dans la riposte contre le Covid-19, M. Diallo indique qu’en termes de dispositif sanitaire dans toutes les agences de la Bicigui à travers le pays, ‘’un montant de 770 millions GNF a été débloqué. Dans le cadre de la sensibilisation et de rappel quotidien de ses collaborateurs et clients, une somme de 326 millions GNF est mise à disposition’’.

L’adjoint au directeur général de la Bicigui note également une ‘’réorganisation’’ du travail  et des effectifs aboutissant à ‘’la division et à la rotation’’ des équipes ainsi que la pratique du télétravail. Il déclare qu’un montant de 340 millions GNF a été débloqué en guise de soutien financier et matériel aux collaborateurs de la banque et à leurs familles.

Et ce n’est pas tout, loin de là. En sa qualité de membre fondatrice de l’Alliance du secteur privé pour la sécurité sanitaire en Guinée, la Bicigui a contribué à hauteur de 300 millions GNF et versé 100 millions GNF à l’Association des professionnels des banques pour toujours appuyer la lutte contre le coronavirus.

En plus de tous les efforts déjà consentis, la Bicigui a apporté ce lundi une contribution d’un milliard GNF au gouvernement guinéen pour aider le pays à financer les mesures de riposte contre les effets néfastes de la crise du Covic-19.

‘’C’est au total, un budget de 3.133.000.000 GNF qui est débloqué à ce jour par la Bicigui pour soutenir les mesures de prévention et de riposte contre le coronavirus’’, précise M. Diallo.

Le ministre de l’Economie et des finances s’est réjoui de l’appui de la Bicigui dans la riposte contre le Covid-19. ‘’C’est avec un grand plaisir que nous recevons ces contributions importantes pour la riposte contre le coronavirus’’, indique Mamadi Camara

Assurant que le Covid-19 aura des conséquences désastreuses sur l’économie nationale, l’argentier de l’Etat sollicite le concours de l’ensemble des banques évoluant en Guinée pour venir à bout de la pandémie.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 666 905 416/boussouriou.bah@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info